Meilleurs travaux étudiants CS

Depuis une quelques années, le Département Carrières sociales met en ligne quelques-uns des meilleurs travaux étudiants. Les objectifs sont de valoriser le travail de nos étudiant·es, offrir une base d’exemples pour les étudiant·es, rendre publics quelques contenus de la formation dispensée dans le Département pour les étudiant·es souhaitant s’y inscrire et permettre aux employeurs de consulter facilement le travail de leurs candidat·es…

Pour la licence professionnelle, seuls les travaux concernant les Techniques d’enquête et d’entretien sont pour le moment mis en ligne. Concernant le Bachelor Universitaire de Technologie et DUT (existant avant 2021), les travaux suivants sont en ligne :

  • la synthèse de documents / cours Expression-Communication (le sujet du devoir se trouve dans le fichier, en amont du travail de l’étudiant) : il s’agit d’une épreuve difficile (qui sollicite à la fois les capacités d’analyse et de synthèse de l’étudiant, et sa capacité à reformuler et à rédiger) faisant souvent partie des concours administratifs, notamment dans la fonction territoriale (les règles de la synthèse sont très strictes et si elles ne sont pas scrupuleusement respectées, elles laissent peu de chance de réussir le concours…) ;
  •  le dossier bibliographique / cours Méthodologie de mémoire : il est demandé aux étudiants en début de deuxième année de fournir un dossier bibliographique détaillé concernant leur mémoire de fin d’études (les attentes sont précisées dans le Livret mémoire qui est remis aux étudiants dès la première année) ;
  •  le logo-rallye / cours Expression-Communication : il s’agit d’un travail collectif d’écriture avec des listes de mots imposés ;
  •  le dossier cinéma portant sur un film et son remake / cours Pratiques de créativité : cinéma (les attentes sont précisées en amont du travail de l’étudiant) ;
  •  le dossier cinéma portant sur un film / cours Pratiques de créativité : cinéma, et réalisé collectivement par un groupe d’ étudiant(e)s (les attentes sont précisées en amont du travail présenté).
  •  le mémoire de fin d’études : il parachève le cursus des deux années du DUT. Il est donc une étape importante ; un bon mémoire peut servir l’étudiant(e) pour la poursuite d’études ou dans sa recherche d’un emploi.
  • le projet tuteuré : d’un coefficient 2, il est réalisé par un groupe de trois à cinq étudiant(e)s dès la première année de DUT ; travail de terrain, il consiste à répondre à la commande d’une structure dans le domaine de l’animation sociale et socioculturelle.
  • le diagnostic de territoire
  • rencontre thématique avec des acteurs du champ professionnel
  • élaboration d’un travail de recherche exploratoire en Sciences Humaines et Sociales

Contact auprès du secrétariat du Département Carrières sociales : secretariat-cs.iutparis-seine[at]u-paris.fr

RAPPEL

Comme pour tous les textes, fussent-ils des travaux étudiants, les textes proposés dans cette rubrique sont régis par la loi de la propriété intellectuelle ; ils ne sauraient donc être reproduits en tout ou en partie sans l’autorisation de leurs auteur(e)s et dans les limites du droit de citation. Ils peuvent être signalés ainsi : « © suivi de l’année de référence, prénom et nom de l’étudiant / IUT de Paris » ou cités de manière plus détaillée et classique dans l’appareil de notes. Merci de votre compréhension.

Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales – Parcours : Animation Sociale et SocioCulturelle et Assistance sociale / ancien DUT (avant 2021)

Le mémoire de fin d’études

La synthèse de documents

Le dossier bibliographique (sujet du mémoire)

Le dossier cinéma (un film et son remake)

Le projet tuteuré

Pascal BELLEVUE, Sara BEN HAMIDA, Sara LAHMAR, Alida NÉRET (ASSC1 / 2011-2012) : (pour des raisons techniques, le dossier a dû être subdivisé en quatre fichiers)

Licence Professionnelle Métiers de l’animation sociale, socioéducative et socioculturelle – Parcours : Développement social et socioculturel local

Techniques d’enquête et d’entretien

Alex GEOFFROY / 2016-2017 : Construction d’un marché des Halles sur la commune de Le Blanc (fictif)
Régine RIVIECCIO / 2015-2016 : Une nouvelle bibliothèque à Lamorlaye (fictif)