Année de césure

La césure est une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle en France ou à l’étranger. L’étudiant concerner peut pendant cette période réaliser un projet entrepreneurial, social ou culturel, assurer des fonctions en entreprise, administration ou association.

Contact :
Si le dispositif de césure vous intéresse, contactez le Service de scolarité de l’IUT
scol.iutparis-seine[at]u-paris.fr

Les étudiants de l’IUT de Paris – Rives de Seine en formation initiale ont la possibilité d’effectuer une année de césure. La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire minimum (6 mois) à deux semestres maximum. 

Pendant la césure, l’étudiant reste inscrit administrativement en césure dans son établissement d’origine, mais il n’est pas rattaché à son cursus de formation (il ne peut donc pas passer son diplôme, ni aller à une session de rattrapage). L’étudiant peut toujours bénéficier de la bourse de l’enseignement supérieur. Si la césure se déroule à l’étranger, il doit effectuer les démarches permettant de bénéficier d’une couverture maladie et d’une prise en charge des soins médicaux. Les boursiers sont dispensés des frais d’inscription et les non-boursiers les paient, même en cas de « césure semestrielle ».