La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour tenter d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme.
N.B. : la mise à jour de cette page est éditée en novembre 2024 et les informations qu’elle contient sont susceptibles de modification en fonction des décrets à paraître, en application de la loi n° 2022- 1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.
Suite à la réforme de la VAE, les parcours de validation des acquis de l’expérience concernant une certification qui n’a pas encore été intégrée au portail numérique « France VAE » restent régis par les règles de procédure résultant des dispositions en vigueur antérieurement à l’entrée en vigueur du décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience.
Pour les certifications professionnelles qui ont été/seront intégrées au portail numérique « France VAE », les règles de procédure sont celles fixées par le Ministère du Travail dans le cadre de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi et du décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience, ainsi que des décrets et arrêtés à paraître.
La VAE : à quelles conditions ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit ouvert à tous : salariés (en contrat durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, bénévoles, agents publics… et ce, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou le niveau de qualification.
Une seule condition : justifier d’une expérience (salariée ou non, bénévole…) de 1 an au minimum (en continu ou non) en rapport avec le contenu du diplôme visé :
- activité professionnelle salariée ou non ;
- bénévolat ou du volontariat ;
- inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
- responsabilités syndicales ;
- mandat électoral local ou fonction élective locale ;
- participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés.
La VAE : selon quelle procédure ?
1. IDENTIFICATION DU DIPLÔME
Il convient d’identifier le diplôme inscrit au RNCP, pour lequel vous souhaitez entreprendre une démarche VAE à l’IUT de Paris – Rives de Seine (cf liste des formations en bas de page)
2. DEMANDE D’INFORMATION
Pour connaître le déroulement de votre démarche au titre de la prochaine session, vous pouvez consulter le livret d’information à destination des candidats, le programme et le calendrier de la VAE (voir ci-contre). Nous répondrons dans les meilleurs délais à toutes demandes adressées à vae.iutparis-seine[at]u-paris.fr
3. DEMANDE DE RECEVABILITÉ
Pour pré-candidater au titre de la prochaine année universitaire :
- télécharger et remplir en ligne le dossier de demande de recevabilité à la VAE (Cerfa n°12818*02) ;
- consulter la notice explicative(Cerfa n°51260#02) ainsi que les consignes et liste des pièces justificatives à joindre ;
- renvoyer votre dossier accompagné de toutes les pièces justificatives, enregistré au format pdf, le 28 mars 2025 au plus tard à cette adresse : vae.iutparis-seine[at]u-paris.fr
Tout dossier incomplet ou reçu après cette date ne sera pas traité et vous sera retourné.
4. RECEVABILITÉ
Votre dossier sera soumis à la commission pédagogique qui émettra un avis de recevabilité sous 2 mois.
5. POURSUITE DE LA DÉMARCHE
Si l’avis de recevabilité est favorable, le candidat décide s’il poursuit ou non sa démarche et le notifie par écrit à la Mission VAE. Il doit également faire le choix d’une démarche VAE avec ou sans accompagnement.
6. DEVIS, FINANCEMENT, CONTRACTUALISATION
Vous pouvez faire une demande de devis en ligne par mail (cf. contact ci-contre). Les dossiers de demande de financement auprès d’organismes tiers devront nous être adressés par les candidats, dans les meilleurs délais. Pour les candidats qui le souhaitent, la démarche VAE peut être financée à titre individuel. Sans contractualisation ou notification de prise en charge par un organisme financeur tiers ou par votre employeur, il ne vous sera pas possible de vous inscrire ni de débuter votre démarche VAE.
7. RÉUNION D’ACCUEIL ET INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ
La Mission VAE organisera courant octobre une réunion d’accueil à laquelle votre participation sera obligatoire, que vous ayez ou non choisi d’être accompagné. Elle permettra de préciser la procédure d’inscription et de faire une présentation de la démarche VAE, de l’IUT, de ses locaux et des ressources à disposition des candidats VAE.
8. ENTRÉE EN PRESTATION VAE AVEC OU SANS ACCOMPAGNEMENT
Le processus de VAE se déroulera de novembre N à mai N+1.
9. JURY
Les jurys VAE seront organisés en juin N+1.