La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour tenter d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme.

La VAE : à quelles conditions ?

 

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit ouvert à tous : salariés (en contrat durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, bénévoles, agents publics… et ce, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou le niveau de qualification.

Une seule condition : justifier d’une expérience (salariée ou non, bénévole…) de 1 an au minimum (en continu ou non) en rapport avec le contenu du diplôme visé :

  • activité professionnelle salariée ou non ;
  • bénévolat ou du volontariat ;
  • inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • responsabilités syndicales ;
  • mandat électoral local ou fonction élective locale ;
  • participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés.

 

La VAE à l’IUT de Paris – Rives de Seine, quelle procédure ?

 

1. IDENTIFICATION DU DIPLOME

Il convient d’identifier le diplôme inscrit au RNCP, pour lequel vous souhaitez entreprendre une démarche VAE à l’IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv

 

2. DEMANDE D’INFORMATION

Pour connaître le déroulement de votre démarche au titre de la prochaine session, vous pouvez consulter le livret d’information à destination des candidats, le programme et le calendrier de la VAE.

Les documents d’information VAE pour la session 2022/2023 seront mis à jour prochainement.

Nous répondrons dans les meilleurs délais à toutes demandes adressées à vae[at]iut.parisdescartes.fr

 

3. DEMANDE DE RECEVABILITE

Pour pré-candidater au titre de la prochaine année universitaire :

Tout dossier incomplet ou reçu en dehors de cette période ne sera pas traité et vous sera retourné.

 

4. RECEVABILITE

Votre dossier sera soumis à la commission pédagogique qui émettra un avis de recevabilité sous 2 mois.

 

5. POURSUITE DE LA DEMARCHE

Si l’avis de recevabilité est favorable, le candidat décide s’il poursuit ou non sa démarche et le notifie par écrit à la Mission VAE. Il doit également faire le choix d’une démarche VAE avec ou sans accompagnement.

 

6. DEVIS, FINANCEMENT, CONTRACTUALISATION

Vous pouvez faire une demande de devis en ligne.

Les dossiers de demande de financement auprès d’organismes tiers devront nous être adressés par les candidats, dans les meilleurs délais.

Pour les candidats qui le souhaitent, la démarche VAE peut être financée à titre individuel.

Sans contractualisation ou notification de prise en charge par un organisme financeur tiers ou par votre employeur, il ne vous sera pas possible de vous inscrire ni de débuter votre démarche VAE.

 

7. REUNION D’ACCUEIL ET INSCRIPTION A L’UNIVERSITE

La Mission VAE organisera courant octobre une réunion d’accueil à laquelle votre participation sera obligatoire, que vous ayez ou non choisi d’être accompagné.

Elle permettra de préciser la procédure d’inscription et de faire une présentation de la démarche VAE, de l’IUT, de ses locaux et des ressources à disposition des candidats VAE.

 

8. ENTREE EN PRESTATION VAE AVEC OU SANS ACCOMPAGNEMENT

Le processus de VAE se déroulera de novembre N à mai N+1.

 

9. JURY

Les jurys VAE seront organisés en juin.

Contact :
Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT
Mission VAE :
vae[at]iut.parisdescartes.fr
Réception des publics
Du lundi au Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30
En dehors de ces horaires : sur rendez-vous
Pas de réception le vendredi
Faites une demande de devis en ligne