La Formation Tout au Long de la Vie

L’une des missions premières de l’IUT de Paris – Rives de Seine est la Formation Tout au Long de la VIE (FTLV). C’est ainsi que chaque année ce sont plus de 400 stagiaires qui engagent, à travers différents dispositifs (VAE et formation continue) et grâce à une offre de formation diversifiée (Bachelor Universitaire de Technologie, DUT, Licences professionnelles, Diplômes d’Université…), une démarche compétences pour développer des savoir-faire en lien avec des secteurs variés : l’informatique, les datas, le numérique, le commerce, le marketing, la gestion, l’audit, le social, l’information-communication.

La formation continue s’adresse à ceux qui ont quitté le système scolaire depuis au moins deux ans et possédant une expérience professionnelle. Elle a pour objectif de permettre de se former, de se reconvertir, de se perfectionner, de monter en compétences et d’obtenir un diplôme.

Validation des acquis : VAE et VAP

  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour tenter d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme. Un an d’expérience minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé est nécessaire
  • Vous souhaitez plutôt reprendre vos études : vous pouvez accéder à un niveau de cursus même si vous n’avez pas le diplôme minimum requis, grâce à la VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels). Il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et être âgé de vingt ans au moins.

 

Information importante : mise en place d’un formulaire de contact

 

Contact :
Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr
Réception des publics
Du lundi au Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30
En dehors de ces horaires : sur rendez-vous
Pas de réception le vendredi
Faites une demande de devis en ligne
La VAE à l'IUT de Paris, quelle procédure ?

Pour envisager une démarche VAE sur l’année universitaire 2021/2022, vous devez :

  1. compléter, dater, signer le document CERFA de Demande de recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience en vous aidant de la Notice explicative et en suivant impérativement les consignes de la « liste des justificatifs recevabilité VAE »
  2. joindre obligatoirement à votre dossier de recevabilité tous les justificatifs demandés
  3. envoyer votre dossier complet par mail entre le 26 et le 30 avril 2021 au plus tard à cette adresse : vae[at]iut.parisdescartes.fr

Important : tout dossier envoyé par mail en dehors de cette période ne sera pas traité. 

Consultez le programme et le calendrier de la VAE pour l’année 2021/2022. 

La VAP 85 à l'IUT de Paris, quelle procédure ?

Dès lors que vous n’êtes pas titulaire du diplôme minimum requis, vous devez remplir le dossier de VAP 85.

Le dossier complet (justificatifs inclus) sera ensuite à téléverser sur l’application des candidatures E-CANDIDAT, en plus des pièces justificatives demandées pour votre dossier de candidature.

À noter : ce dossier ne constitue pas le dossier de candidature à la formation visée, ni le dossier d’inscription à l’Université.

Ce dossier sera présenté en commission pédagogique qui validera ou non la demande de dispense du diplôme requis pour l’entrée en formation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez transmettre votre demande à cette adresse : f-continue[at]iut.parisdescartes.fr.

Formations ouvertes à la formation continue à l'IUT de Paris - Rives de Seine

Métiers de la gestion et de l’audit :

Métiers du commerce et du marketing :

Métiers de l’information et de la communication :

Métiers de l’informatique :

Métiers de la Data :

Métiers du social et du socioculturel :