Bachelor Universitaire de Technologie – Information-Communication

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Information-Communication forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l’information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce secteur.

D’une durée de trois années, le B.U.T. Information-Communication peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 2ème année).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d’un encadrement important et d’un suivi individualisé. L’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Parcours et compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

L’IUT de Paris – Rives de Seine propose dès la 1ère année du B.U.T. Information-Communication 3 parcours :

  • Communication des organisations
  • Métiers du livre et du patrimoine
  • Publicité

Compétences communes aux 3 parcours :

  • Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information  et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
Parcours Communication des organisations

Le parcours “Communication des organisations” du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information.

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 2ème année.

Compétences spécifiques au parcours :

  • Concevoir une stratégie communication
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)

 

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Parcours Métiers du livre et du patrimoine

Le parcours “Métiers du Livre et Patrimoine” du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d’édition, ou assurer la médiation d’un fonds dans les musées.

En 3ème année de B.U.T. parcours Métiers du Livre et du Patrimoine, il est proposé une spécialisation renforcée dans le domaine de l’édition ou dans le domaine des bibliothèques et de la documentation.

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 3ème année pour la spécialisation “édition”.

Compétences spécifiques au parcours :

  • Développer une offre culturelle
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

 

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Parcours Publicité

Le parcours “Publicité” du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 3ème année.

Compétences spécifiques au parcours :

  • Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes
  • Concevoir des solutions créatives et innovantes
  • Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

 

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Que faire après le B.U.T. ?

Parcours Communication des organisations

Le Bachelor Universitaire de Technologie “Information-Communication – Parcours : Communication des organisations” a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en master ou en école spécialisée.

Le Bachelor Universitaire de Technologie “Information-Communication – Parcours : Communication des organisations” conduit particulièrement aux métiers suivants :
– Chargé de communication / Chargé de communication web
– Chargé des relations publics / des relations presse
– Chef de projet événementiel
– Planneur stratégique
– Animateur de communauté (community manager)
– Webmaster éditorial
– Web designer

Parcours Métiers du livre et du patrimoine

Le Bachelor Universitaire de Technologie “Information-Communication – Parcours : Métiers du Livre et Patrimoine” a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en master ou en école spécialisée. Certains concours de la fonction publique d’État ou territoriale sont également accessibles.

Le Bachelor Universitaire de Technologie “Information-Communication – Parcours : Métiers du Livre et Patrimoine” conduit particulièrement aux métiers suivants :
– bibliothécaire,
– documentaliste,
– agent commercial et représentant d’éditeur,
– assistant d’édition,
– assistant responsable marketing,
– chargé de communication en maison d’édition…

Parcours Publicité

Le Bachelor Universitaire de Technologie “Information-Communication – Parcours : Publicité” a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en master ou en école spécialisée.

Le Bachelor Universitaire de Technologie “Information-Communication – Parcours : Publicité” conduit particulièrement aux métiers suivants :
– assistant chef de publicité,
– concepteur-rédacteur,
– directeur artistique,
– média-planneur,
– community manager,
– concepteur de contenus multimédias.

Que faire après le B.U.T. ?

 

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d’économie-gestion, en IAE ou écoles de commerce.

Après le Bachelor Universitaire de Technologie GEA, les étudiant.e.s peuvent accéder aux différents postes dans le domaine de la gestion :

  • Contrôleur de gestion,
  • Comptable,
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
  • Gestionnaire Back Office dans les banques,
  • Analyste de gestion d’entreprise,
  • Chargé.e d’étude,
  • Manager polyvalent,
  • Créateur d’entreprise,
  • Adjoint de direction de PME,
  • Chargé.e de Ressources Humaines et des relations sociales,
  • Chargé.e de recrutement et gestionnaire de carrières…

Comment accéder au B.U.T.

 

Une démarche unique pour se porter candidat :

À destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation, le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation sélective. Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.

 

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

 

Il est également possible d’intégrer le B.U.T. en 2ème ou 3ème années (sur dossier et sous réserve de places disponibles) pour les parcours suivants :

  • Parcours : Publicité (2ème année en formation initiale classique)
  • Parcours : Métiers du livre et du patrimoine (2ème année en formation initiale classique)
  • Parcours : Métiers du livre et du patrimoine (3ème année en formation initiale classique, en alternance ou en formation continue)
  • Parcours : Communication des organisations (3ème année en alternance ou en formation continue)

Les modalités de candidature et le calendrier sont disponibles sur cet article : https://iutparis-seine.u-paris.fr/candidatez-aux-formations-de-liut-en-2023/

 

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Contact :
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 52 / 53
secretariat-infocom.iutparis-seine[at]u-paris.fr