Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : conseiller clientèle expert

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : Conseiller clientèle expert forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d’acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.

Cette formation est ouverte uniquement en formation continue en partenariat avec l’École Supérieure de la Banque.

Objectifs

Former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles haut de gamme. Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le conseiller de clientèle expert est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

• Développer efficacement un portefeuille de clientèle.
  • Maîtriser les techniques de l’entretien de découverte du client et la méthodologie de l’approche globale.
  • Valider la situation globale, les attentes, les objectifs d’un client.
  • Evaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement.
  • Accompagner et proposer les bonnes stratégies de placement.
  • Développer les éléments de rentabilité du portefeuille de ses clients.
  • Maîtriser au mieux la gestion des risques dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.

Conditions d’admission

• Exercer ou être appelé à exercer le métier de conseiller clientèle “bonne gamme”,
  • Disposer d’une expérience réussie de 3 ans minimum dans un poste de Chargé de clientèle particuliers (hors période d’alternance),
  • Être titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau III (Bac + 2) ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle réussie de 3 ans dans la gestion d’un portefeuille de clientèle ” grand public” via une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP 85).

Procédure d’admission

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Comment candidater

Le dossier est téléchargeable sur le site de l’École Supérieure de la Banque et doit être renvoyé dûment complété et accompagné des pièces justificatives à l’ESbanque.

Contact :
Pour toute demande d'informations, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 82 / 83 / 84
secretariat-tc.iutparis-seine[at]u-paris.fr
Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue.iutparis-seine[at]u-paris.fr