Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

La licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle forme des conseillers-gestionnaires de clientèle des particuliers polyvalents. La diversité des opérations traitées permet de répondre à tous les besoins exprimés par le client. À terme, le chargé de clientèle exerce des responsabilités d’encadrement.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de l’alternance ou formation continue.
Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IUT.
Pour la Formation Continue, téléchargez le programme et le calendrier

Objectifs

Former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles moyen et haut de gamme. Leurs missions sont le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le chargé de clientèle est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

Compétences visées

  • Prospecter, conseiller et vendre une offre adaptée à la situation des clients, à partir de la gamme commercialisée (épargne, crédits, services et assurance des personnes et des biens)
  • Assurer le montage administratif des dossiers et la saisie informatique (vente, base de données clients), à visée marketing
  • Suivre et gérer le risque (comptes débiteurs, rejets, dépassements de ligne, précontentieux) de ses clients

Insertion Professionnelle

Après la formation, l’étudiant peut s’insérer dans la vie active en tant que conseiller gestionnaire de clientèle des particuliers dans une banque ou un établissement de crédit.
Après quelques années d’expérience, il ou elle pourra évoluer vers un poste de conseiller d’une clientèle plus haut de gamme, de conseiller de clientèle professionnelle et à terme directeur d’agence.

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, LEA ; DUT GEA, TC, GACO, Informatique ; BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion, Commerce international, etc.).
La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretiens et tests.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85). 

Capacité d’accueil : 4 groupes pour environ 100 étudiants

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris. 

Comment candidater ? 

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 1er mars au 15 juin 2021.

Contact 
Pour toute demande d’informations, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 82 / 83 / 84
secretariat-tc[at]iut.parisdescartes.fr
Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr
Faites une demande de devis en ligne