Bachelor Universitaire de Technologie – Carrières Sociales

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales forme les étudiants aux métiers de l’action sociale, socio­culturelle et des services à la personne. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que les capacités d’analyse nécessaires à l’approche de situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes.

D’une durée de trois années, le B.U.T. Carrières Sociales peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 1ère année).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d’un encadrement important et d’un suivi individualisé. L’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

 

Parcours et compétences visées

 

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

 

L’IUT de Paris – Rives de Seine propose dès la 1ère année du B.U.T. Carrières Sociales 3 parcours :

  • Animation Sociale et Socio-Culturelle
  • Assistance Sociale
  • Coordination et Gestion des Etablissements et Structures Sanitaires et Sociales (CGE3S)

Compétences communes aux 3 parcours :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
Parcours Animation sociale et socio-culturelle (ASSC)

Le parcours Animation sociale et socio-culturelle forme l’étudiant à élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation dans une structure et/ou sur un territoire dans le but de faciliter la socialisation, l’expression et la créativité des individus et des groupes d’individus. La conception d’un projet d’animation lié à l’action sociale, éducative et culturelle demande une analyse du contexte, des publics (démographie, spécificités, groupes d’appartenance…) et des moyens (Institutions, politiques sociales, éducatives et culturelles…).

L’alternance est possible pour ce parcours dès la 1ère année.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

  • Renforcer des capacités d’action individuelles et collectives des publics
  • Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
  • Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation

À noter : l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) à l’issue des deux premières années de formation donne l’équivalence du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation en centre de vacances ou de loisirs (BAFA).

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Parcours Assistance sociale (AS)

Le Parcours Assistance sociale permet à l’étudiant.e d’acquérir les connaissances et compétences pour orienter, informer et mettre en œuvre des actions afin d’améliorer les conditions de vie de personnes fragilisées en sollicitant leurs capacités d’agir afin qu’elles puissent pleinement participer à la vie de la société. Les objectifs de ce parcours sont notamment la maîtrise des techniques d’entretien individuel, d’animation de groupe, de médiation avec les différents services sociaux et médico-sociaux. C’est aussi la connaissance approfondie de la législation sociale, de l’ensemble des dispositifs d’action sociale et de manière générale, des territoires à différentes échelles que permettent d’approcher les différents enseignements de ce diplôme.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

  • Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
  • Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique

Aux étudiant.e.s de ce parcours leur est proposé de suivre un double cursus, en partenariat avec l’École de Service Social de l’IUT, les préparant au Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS).

Attention : la seule obtention du B.U.T. Carrières Sociales – Parcours « Assistance sociale » ne confère pas le titre d’Assistant de Service Social.

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Structures Sanitaires et Sociales (CGE3S)

Le Parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S) permet à l’étudiant de développer l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social : connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social, maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur, conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat, maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées en construisant un accompagnement adapté et de manière éthique.

Le parcours CGE3S est proposé uniquement en alternance, avec un rythme de : 1 semaine en cours / 1 semaine en entreprise

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

  • Conduire des projets pour des établissements et des services sanitaires et sociaux
  • Construire des accompagnements adaptés
  • Encadrer et coordonner

 

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Que faire après le B.U.T. ?

 

Les trois parcours de Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales ont une finalité d’insertion professionnelle mais permettent aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études en master.

Parcours Animation sociale et socio-culturelle (ASSC)

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales – Parcours : Animation sociale et socio-culturelle a une finalité de professionnalisation. Il donne la possibilité aux étudiants de travailler dans le développement, la conception ainsi que dans l’animation de projets au sein de réseaux de structures à caractère social, éducatif ou socioculturel (associations, services municipaux, etc.). Les fonctions occupées seront celles d’un animateur socioculturel, d’un assistance chef de projet. Selon l’expérience professionnelle, un accès est possible au DESJEPS (Diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Parcours Assistance sociale (AS)

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales – Parcours : Assistance sociale a une finalité de professionnalisation. Il permet d’intégrer directement la vie professionnelle pour devenir travailleur social dans les structures d’action sociale (collectivités territoriales, associations, entreprises).

Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Structures Sanitaires et Sociales (CGE3S)

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales – Parcours : Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales permet d’encadrer et de coordonner des équipes d’intervention à domicile dans le secteur du Service à la Personne.

Comment accéder au B.U.T.

 

Une démarche unique pour se porter candidat :

À destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation, le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation sélective. Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.

 

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

 

Il est également possible d’intégrer le B.U.T. en 2ème ou 3ème années (sur dossier et sous réserve de places disponibles). Les modalités de candidature et le calendrier seront disponibles à compter de janvier 2023.

  • Parcours : Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales (2ème année en alternance)
  • Parcours : Assistance sociale (2ème année en formation initiale classique)
  • Parcours : Animation sociale et socio-culturelle (2ème année en formation initiale classique ou en alternance)
  • Parcours : Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales (3ème année en alternance et en formation continue)
  • Parcours : Assistance sociale (3ème année en formation initiale classique)
  • Parcours : Animation sociale et socio-culturelle (3ème année en alternance ou en formation continue

 

Les modalités de candidature et le calendrier sont disponibles sur cet article : https://iutparis-seine.u-paris.fr/candidatez-aux-formations-de-liut-en-2023/

 

Consulter le rapport du jury d’admission 2022 du B.U.T. CS – Parcours : assistance sociale.

Consulter le rapport du jury d’admission 2022 du B.U.T. CS – Parcours : animation sociale et socioculturelle.

Contact :
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département : 
01 76 53 48 03 – option ASSC
01 76 53 48 02 – option AS
01 76 53 48 04 – option GCE3S
secretariat-cs.iutparis-seine[at]u-paris.fr