Licence Professionnelle Conseiller(e) en immobilier

La licence professionnelle Conseiller(e) en immobilier forme des collaborateurs capables de gérer et coordonner l’ensemble des opérations liées à l’activité immobilière. Sous l’égide du Rectorat de l’Académie de Paris, cette licence professionnelle est née d’une collaboration entre l’IUT de Paris – Rives de Seine, Habitat Formation et le lycée des Métiers de la gestion et de la transaction des professions immobilières, Erik Satie.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de l’alternance ou formation continue.

L’alternance est assurée en partenariat avec le CFA HABITAT FORMATION.

Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IUT

Pour la Formation Continue, voir ci-contre (documents à télécharger).

Objectifs

Le conseiller en immobilier a pour principal rôle d’informer, conseiller et orienter le client dans ses démarches et procède à des opérations de prospection et de développement de portefeuille d’affaires. Il doit également être polyvalent. La polyvalence fait ici référence à la diversité des opérations traitées qui doivent lui permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client particulier ou professionnel.

• Répondre à la demande du client et susciter le besoin
  • Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire

Insertion Professionnelle

Après la formation, l’étudiant peut s’insérer dans la vie active en tant que :

• gestionnaire d’actifs immobiliers
  • négociateur immobilier
  • agent immobilier
  • administrateur de biens
  • mandataire immobilier
  • chasseur de biens
  • comptable immobilier
  •  promoteur immobilier
  • facility manager
  • responsable d’agence immobilière

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (Étudiant(e)s en gestion, économie, droit, AES, DUT et BTS Commerce ou Gestion, DUT Carrières juridiques, BTS Bancassurance, BTS immobilier…).
La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretiens et tests.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 29 étudiants

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Comment candidater ?

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 12 février au 7 juin 2024

Contact :
Pour toute demande d'informations, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 82 / 83 / 84
secretariat-tc.iutparis-seine[at]u-paris.fr
Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue.iutparis-seine[at]u-paris.fr