Meilleurs travaux étudiants CS
Depuis une quelques années, le Département Carrières sociales met en ligne quelques-uns des meilleurs travaux étudiants. Les objectifs sont de valoriser le travail de nos étudiant·es, offrir une base d’exemples pour les étudiant·es, rendre publics quelques contenus de la formation dispensée dans le Département pour les étudiant·es souhaitant s’y inscrire et permettre aux employeurs de consulter facilement le travail de leurs candidat·es…
Pour la licence professionnelle, seuls les travaux concernant les Techniques d’enquête et d’entretien sont pour le moment mis en ligne. Concernant le Bachelor Universitaire de Technologie et DUT (existant avant 2021), les travaux suivants sont en ligne :
- la synthèse de documents / cours Expression-Communication (le sujet du devoir se trouve dans le fichier, en amont du travail de l’étudiant) : il s’agit d’une épreuve difficile (qui sollicite à la fois les capacités d’analyse et de synthèse de l’étudiant, et sa capacité à reformuler et à rédiger) faisant souvent partie des concours administratifs, notamment dans la fonction territoriale (les règles de la synthèse sont très strictes et si elles ne sont pas scrupuleusement respectées, elles laissent peu de chance de réussir le concours…) ;
- le dossier bibliographique / cours Méthodologie de mémoire : il est demandé aux étudiants en début de deuxième année de fournir un dossier bibliographique détaillé concernant leur mémoire de fin d’études (les attentes sont précisées dans le Livret mémoire qui est remis aux étudiants dès la première année) ;
- le logo-rallye / cours Expression-Communication : il s’agit d’un travail collectif d’écriture avec des listes de mots imposés ;
- le dossier cinéma portant sur un film et son remake / cours Pratiques de créativité : cinéma (les attentes sont précisées en amont du travail de l’étudiant) ;
- le dossier cinéma portant sur un film / cours Pratiques de créativité : cinéma, et réalisé collectivement par un groupe d’ étudiant(e)s (les attentes sont précisées en amont du travail présenté).
- le mémoire de fin d’études : il parachève le cursus des deux années du DUT. Il est donc une étape importante ; un bon mémoire peut servir l’étudiant(e) pour la poursuite d’études ou dans sa recherche d’un emploi.
- le projet tuteuré : d’un coefficient 2, il est réalisé par un groupe de trois à cinq étudiant(e)s dès la première année de DUT ; travail de terrain, il consiste à répondre à la commande d’une structure dans le domaine de l’animation sociale et socioculturelle.
- le diagnostic de territoire
- démarches et outils de l’animation et des démarches participatives
- rencontre thématique avec des acteurs du champ professionnel
- élaboration d’un travail de recherche exploratoire en Sciences Humaines et Sociales
Contact auprès du secrétariat du Département Carrières sociales : secretariat-cs.iutparis-seine[at]u-paris.fr
RAPPEL
Comme pour tous les textes, fussent-ils des travaux étudiants, les textes proposés dans cette rubrique sont régis par la loi de la propriété intellectuelle ; ils ne sauraient donc être reproduits en tout ou en partie sans l’autorisation de leurs auteur(e)s et dans les limites du droit de citation. Ils peuvent être signalés ainsi : « © suivi de l’année de référence, prénom et nom de l’étudiant / IUT de Paris » ou cités de manière plus détaillée et classique dans l’appareil de notes. Merci de votre compréhension.
Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales – Parcours : Animation Sociale et SocioCulturelle et Assistance sociale / ancien DUT (avant 2021)
Le mémoire de fin d’études
- Morgane MANADI (ASSC2) / 2021 : L’évolution des super-héroïnes dans notre société
- Louise Da-Silva (ASSC2) / 2019-2020 : Maux de mère
-
Michaël BAREI (ASSC2) / 2019-2020 : Le véganisme et ses présupposés
- Mathilde CHAMBON (ASSC2) / 2018-2019 : L’institutionnalisation de la Bande dessinée en France
- Sonam MARZIN (ASSC2) / 2018-2019 : Auroville, cité utopiste, de 1968 à nos jours
- Jérôme ROUSSEAU (ASSC2) / 2018-2019 : La dyspraxie visuo-spatial
- Lory VILLECROZE (ASSC2) / 2018-2019 : Les contes modifiés par Walt Disney
- Baptiste DELAS (ASSC2) / 2017-2018 : Pervers narcissiques et médias
- Laura GOUJON (ASSC2) / 2017-2018 : L’identification aux personnages de fictions littéraires
- Agathe LAPLANCHE (AS2) / 2017-2018 : Les prénoms
- Carine VANDENBROCKE (AS2) / 2017-2018 : Les enfants maltraités psychologiquement par leurs parents
- Margaux LATOUR (AS2) / 2016-2017 : Les jeux vidéo : liberté et soumission du joueur
- Déborah BARON (AS2) / 2015-2016 : Monsanto, notre mère nourricière ?
- Florine POLO (ASSC2) / 2015-2016 : L’entourage et la maladie d’Alzheimer, une histoire d’amor
- Jennifer GIRARD (AS2) / 2012-2013 : Handicapés, pas asexués
- Sarah BÉNETEAU (AS2) / 2011-2012 : L’interculturalité en Australie postcoloniale
- Marion BOUCHER (AS2) / 2011-2012 : L’accueil familial des personnes âgées
- Anne-Laure CAPITAN (AS2) / 2011-2012 : L’obésité infantile en France
- Valentine GROS-COLAS (AS2) / 2011-2012 : Les bébés taulards
- Agathe LOISON (AS2) / 2011-2012 : Enjeux et écueils du placement familial
- Tristan LATRÉMOLIÈRE (ASSC2) / 2010-2011 : Les éducateurs judicaires, acteurs essentiels de la justice auprès des mineurs ?
- Nils LORET (AS2) / 2010-2011 : Tsigane : l’éternel étranger ?
- Antonin RAMES (ASSC2) / 2010-2011 : Réalité et fiction de la piraterie
Le diagnostic de territoire
- Benjamin BURLANDY, Matis IVERNON, Hugo REBOUX, Luca REMOND, Basile SOULERIN (B.U.T. Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle – ASSC1, Apprentissage) / 2021-2022 : Clermont-Ferrand, ville étudiante
- Camille OLIVIERI, Haoulata MIHIDJAY (DUT Carrières Sociales, option Assistance Sociale, Formation continue) / 2020-2021 : La Politique de la Ville à Bagneux : quelle efficacité ?
- Nathanaël BRAULT, Noémie VENNE (DUT Carrières Sociales, option Assistance Sociale, Formation continue) / 2020-2021 : Le 17e arrondissement de Paris, un territoire hétérogène ?
- Jihane FAKIH (DUT Carrières Sociales, option Assistance Sociale, Formation continue) / 2019-2020 : Boulogne Billancourt d’hier et d’aujourd’hui, Entre rupture et continuité
Démarches et outils de l'animation et des démarches participatives
- Baumé Ludivine, Lotti Joé, Rivier Juline (BUT Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle – ASSC1, Formation Initiale) / 2023-2024 : La place des seniors au sein du centre social de Montfermeil.
- Aveline Arthur, Derock Elléa, Lamet Ella, Royère Vincent (BUT Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle – ASSC1, Formation Initiale) / 2023-2024 : Précarité, budget, emploi, accès aux droits et cadre de vie à Montfermeil.
Rencontre thématique avec des acteurs du champ professionnel
Elaboration d'un travail de recherche exploratoire en Sciences Humaines et Sociales
- Léonie TERVER-BOUDELLAL, N.D. (BUT Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle – ASSC2, Formation Initiale) / 2022-2023 : La politique de la ville au sein des QPV
- Aurore PRINCE, Lucie TRANNOY (BUT Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle – ASSC2, Formation Initiale) / 2022-2023 : L’inclusion et la réussite des personnes en situation de handicap à l’école et à l’université
La synthèse de documents
- Elena BOUMIER (AS2) / 2014-2015 : « L’engouement aujourd’hui pour la cuisine »
- Lucille ROUXEL (ASSC2) / 2014-2015 : « Banlieues et délinquance juvénile »
- Vincent ECOBICHON (ASSC2) / 2011-2012 : « Le milieu carcéral »
- Agathe LOISON (AS2) / 2011-2012 : « Les sectes »
- Nills LORET (AS2) / 2010-2011 : « La marginalité »
- Khadija MANSOUR (ASSC2) / 2010-2011 : « Internet et société »
- Laetitia MONGIN (AS2) / 2010-2011 : « La marginalité »
Le dossier bibliographique (sujet du mémoire)
- Mélanie BIESMAN (AS2 / 2017-2018) : La réalité de l’État-Providence européen : l’exemple du Royaume-Uni
- Myriam BRAHIMI (AS2) / 2016-2017 : Un avenir déjà tracé ? (scolarisation et inégalités sociales)
- Marie BERGER (AS2 /2012-2013) : La francophonie
- Caroline BOUCHER (AS2 /2012-2013) : L’autisme infantile
- Nills LORET (AS2) / 2010-2011 : Tsigane : étranger de l’intérieur ?
Le logo-rallye
- Amandine BATAILLE et Diane VAQUER (ASSC2) / 2011-2012 : Dans la brume matinale
- Madeline MALLET, Marine MOTTET et Ségolène REDON (ASSC2) / 2010-2011 : La révélation
Le dossier cinéma (un film et son remake)
- Sybille BELAUD, Paul BOYARD, Marine GUILLOIS (ASSC2 / 2017-2018) : La Jetée de Chris MARKER (1962) et L’Armée des douze singes de Terry GILLIAM (1995)
- Alice GEYRÈS, Estelle GERBER (ASSC2 / 2016-2017) : Yves Saint-Laurent de Jalil LESPERT (2014) et Saint-Laurent de Bertrand BONELLO (2014)
- Arthur BONNOT, Philippine de FARCY de PONTFARCY, Jean-Noël ROBINET (ASSC / 2015-2016) : L’inconnu de Las Vegas de Lewis MILESTONE (1960) et Ocean’s Eleven de Steven SODERBERGH (2001)
- Pascal BELLEVUE, Marion HAUTEFAYE, Marion PICOT (ASSC2 / 2012-2013) : Rio Bravo de Howard HAWKS (1959) et Assault on precinct 13 de John CARPENTER (1976)
- Apolline ROCHE (ASSC2) / 2011-2012 : Plein soleil de René CLÉMENT (1960) et Le talentueux M. Ripley de Anthony MINGHELLA (1999)
- Audrey DOT (ASSC2) / 2010-2011 : Brothers de Susanne BIER (2004) et Brothers de Jim SHERIDAN (2009)
- Émilie MARSEILLE (ASSC2) / 2010-2011 : Brothers de Susanne BIER (2004) et Brothers de Jim SHERIDAN (2009)
- Thibault PATRIARCHE (ASSC2) / 2010-2011 : Brothers de Susanne BIER (2004) et Brothers de Jim SHERIDAN (2009)
Le dossier cinéma (un film)
- Antonin GARCIA-JUBETE, Laura HAUTEFAYE, Hermeline JANICOT-TIXIER, Marion PICOT (ASSC1) / 2011-2012 : Harvey Milk de Gus VAN SANT (2008)
- Pierre COLLET, Chloé DURAND, Agnès LABORDE-ZIGLIARA, Lou PANNIER, Léa WITTNER (ASSC1) / 2010-2011 : Paradise now de Hany ABU-ASSAD (2005)
Licence Professionnelle Métiers de l’animation sociale, socioéducative et socioculturelle – Parcours : Développement social et socioculturel local
Techniques d’enquête et d’entretien
Alex GEOFFROY / 2016-2017 : Construction d’un marché des Halles sur la commune de Le Blanc (fictif)
Régine RIVIECCIO / 2015-2016 : Une nouvelle bibliothèque à Lamorlaye (fictif)