Nos étudiants ont du talent ! Lucas Auger et Ernest Asfaux sont étudiants en 2ème année de B.U.T. GEA à l’IUT de Paris – Rives de Seine et fondateurs de Réflexions, un média indépendant qui a vu le jour le 22 septembre dernier. Ils nous en disent un peu plus sur leur projet.

Ernest Asfaux (à gauche) et Lucas Auger (à droite), étudiants en 2ème année de B.U.T. GEA à l’IUT de Paris – Rives de Seine et fondateurs de Réflexions

© Lucas Auger & Ernest Asfaux

Un media axé sur les parcours

Après 6 mois de travail intense, Réflexions est en ligne ! À l’initiative de Lucas et Ernest, étudiants à l’IUT de Paris – Rives de Seine, le projet met en avant des parcours de professionnels, de sportifs et de vie. C’est en 1ère année de B.U.T. GEA que Lucas et Ernest ont eu envie de créer un projet en dehors de l’IUT. « Un de nos tous premiers exercices en cours était l’interview de professionnels, et c’est de là que l’idée est née ». Le concept est simple : ils rencontrent des professionnels, les questionnent sur leurs parcours, les moments clés, les réussites et les échecs. Ils réalisent l’interview et retranscrivent leurs échanges sous la forme d’articles écrits et de vidéos qu’ils publient sur un site dédié et une chaîne Youtube. Lucas et Ernest ont débuté par des interviews de professionnels de leur entourage – un kinésithérapeute, une entrepreneuse… – et au fur et à mesure des interviews, leur réseau s’agrandit.

Un projet influencé par l’environnement étudiant

« On ne trouvait pas forcément d’interviews de professionnels attrayantes, on cherchait un format plus naturel […] dans chaque interview, l’idée est de mettre en avant une histoire ».

Intéressés par les parcours d’individus et les questions d’orientation professionnelle, Lucas et Ernest souhaitaient sortir des interviews classiques et proposer des vidéos plus personnelles qui toucheraient d’avantage les internautes.

« Le projet a été poussé consciemment et inconsciemment par la vie étudiante, les cours et l’université […] nos cours nous permettent de mieux appréhender les interviews et les thématiques abordées ».

Un travail d’équipe qui grandit de jour en jour

Sur le plan technique, Lucas et Ernest sont de vrais autodidactes et se sont formés seuls à la réalisation et au montage vidéo. Ils ont travaillé avec deux freelances pour la direction artistique et la vidéo de lancement. Depuis la rentrée, deux de leurs camarades de l’IUT ont rejoint l’équipe pour développer le projet. « Au début […] l’idée n’était pas d’avoir autant de réseaux et d’articles écrits. Au fur et à mesure des interviews, cela a évolué et nous avons inclus d’autres personnes au projet. »

Pour la suite, Lucas et Ernest envisagent d’améliorer la qualité des témoignages avec des reportages et pourquoi pas un développement à l’étranger, un nouvel objectif qui permettrait d’informer les étudiants et étudiantes sur les parcours de professionnels à l’international.

Les vidéos et articles de Réflexions sont accessibles sur plusieurs plateformes :