Les 6 et 7 février derniers, les Masters de Négociation 2025 ont réuni étudiants et étudiantes de plusieurs départements Techniques de Commercialisation (TC) des IUT de France pour une compétition d’entretiens de négociation face à des professionnels. 2 binômes d’étudiants et étudiantes de l’IUT de Paris – Rives de Seine ont participé à cette compétition et leurs prestations leur ont même valu une place sur le podium.

Nos 2 binômes à la finale des Masters de Négociation 2025

Photo 1 : à gauche, Khissal Sahnine et Ibrahim Ben Tahar / à droite : Lola Le Bellegui et Justine Brabant

Photo 2 : Lola Le Bellegui et Justine Brabant durant leur négociation

Chaque année, plusieurs binômes d’étudiants et étudiantes du département TC formés et sélectionnés au préalable, concourent pour représenter fièrement l’IUT de Paris – Rives de Seine contre d’autres IUT de France lors des “Masters de Négociation”, une série de concours nationaux orchestrés par le Réseau TC France.

Lors de cette compétition, les participants et participantes ont pour objectif d’écouter, argumenter et convaincre un jury de professionnels pour conclure une vente. C’est une réelle opportunité pour eux de challenger leurs compétences en négociation et de remporter un concours dans leur domaine d’études.

Cette année, l’IUT a eu le plaisir de retrouver ses deux binômes victorieux :

  • Khissal Sahnine et Ibrahim Ben Tahar (BUT 3 parcours BDMRC en apprentissage) ont remporté la 2ème place dans la catégorie “Négociation sur les produits digitaux”, dont la finale avait lieu à l’IUT de Nanterre Ville d’Avray
  • Justine Brabant et Lola Le Bellegui (BUT 2 parcours BI), ont remporté la 1ère place dans la catégorie “Négociation en anglais”, dont la finale avait lieu à l’IUT de Bayonne.

Découvrez l’interview de Justine et Lola

 

  • Quel produit avez-vous présenté aux Masters de Négociation et comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?

[Justine & Lola] Nous représentions la marque Tissage de Luz. Et nous devions vendre du mobilier d’extérieur (chiliennes, pliants, matelas bain de soleil) mais également des coussins et des plaids à des hôtels (Slow Toki pour la demi-finale et Alfred Hotel pour la finale). Afin de nous préparer, premièrement nous avons commencé seules. Puis nous nous sommes entretenues avec nos 2 enseignants-référents, Mr Saidah et Mr Gessler afin qu’ils nous donnent des conseils. Nous avons également fait quelques simulations afin d’être prêtes le jour J.

  • Quel a été votre ressenti pendant la compétition ?

[Justine] Sachant que nous avions tissés des liens dès la veille avec nos concurrents nous n’étions pas particulièrement stressées. Par ailleurs, le fait de n’avoir aucun accès à ce que les autres avaient fait, cela ne nous mettait pas forcément en compétition. Nous étions assez détendues.

Notre premier entretien s’est plutôt bien passé, les clients avaient l’air satisfaits par nos visuels. En ce qui concerne la finale, nous n’avons eu qu’une heure pour nous préparer ce qui a fait monter le stress. D’autant plus que nous passions devant un amphi de 50 personnes. De ce fait, lors de notre entretien final nous avons été assez stressées. Mais nous étions ravies de notre performance et cela a payé !

[Lola] Personnellement, je m’attendais à une atmosphère anxiogène et très compétitive, mais en fait, tous les participants se sont très vite mélangés et on est un peu tous devenus amis le temps de 48h. L’esprit de compétition a rapidement laissé la place à une forme d’entraide et de joie pour la réussite des uns et des autres.

La finale était bien plus impressionnante et challengeante que la demi-finale. Le jury était plus incisif et nous coupait régulièrement pour faire des objections. Nous avons été légèrement déstabilisées en vue de ce changement d’attitude du jury, mais je pense que la qualité de notre préparation nous a permis de rebondir rapidement sans nous laisser submerger.

  • Que vous a apporté la participation à cette compétition ?

[Justine] Premièrement, nous avons rencontré des personnes super ! Il y avait une très bonne ambiance entre tous les participants et j’ai trouvé cela très enrichissant de découvrir de nouvelles personnes venues de toute la France. Par ailleurs, cela nous a permis de développer nos compétences en négociation car les entretiens étaient face à de vrais professionnels. Ainsi, nous étions en situation réelle de négociation (ce qui n’est pas forcément le cas à l’IUT). Finalement, passer devant un auditoire aussi important m’a permis d’être plus à l’aise en public.

[Lola] J’ajouterais que cela nous a permis de prendre confiance en nos capacités de négociation et nous a rendues très fières. En effet, nous avons eu le cas assez tardivement et n’avons donc eu qu’une semaine pour le préparer. Notre professeur de négociation, Cyril Saidah, nous a motivées à bloc et on a passé une semaine très intense à se pousser mutuellement pour travailler au maximum et couvrir notre sujet le plus largement possible. Et donc, la victoire nous a rendues très heureuses car elle matérialisait très concrètement que notre travail acharné avait payé.

 

Découvrez l’interview de Khissal et Ibrahim

 

  • Quel produit avez-vous présenté aux Masters de Négociation et comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?

Lors des Masters de Négociation, nous avons présenté IPlayMe2, une application dédiée aux sports de raquette. Elle permet aux joueurs d’organiser des parties aussi bien avec leurs amis qu’avec de nouveaux partenaires, en fonction de leur niveau. L’application offre également la possibilité de planifier des tournois, de réserver des terrains dans des clubs et de suivre ses performances grâce à un agenda tennistique interactif.

Pour préparer notre présentation, nous nous sommes penchés sur l’actualité du tennis et les tendances du secteur. Nous avons également pris le temps d’explorer en détail l’application afin d’en maîtriser toutes les fonctionnalités, nous avons eu de la chance d’avoir une tablette pour présenter en direct les fonctionnalités de l’application, ce qui nous a beaucoup avantagé par rapport aux autres binômes. Madame Elkoubi nous a également préparé et corrigé à travers de nombreuses mises en situation, ce qui nous a fortement aidé à compléter notre argumentaire.

 

  • Quel a été votre ressenti pendant la compétition ?

[Khissal] Nous nous étions préparés et avions réparti le travail en amont. Pourtant, je n’étais pas entièrement satisfaite de ma première prestation, réalisée en interne avant notre sélection pour la finale. Lorsque les finalistes ont été annoncés, j’avoue avoir ressenti une certaine appréhension, surtout à l’idée de concourir dans un amphithéâtre, micro en main, face à plus d’une centaine de personnes. Néanmoins, une fois lancée et la négociation entamée, cette crainte avait disparu en un claquement de doigt en un instant : je me sentais sereine et pleinement confiante.

[Ibrahim] Comme l’a dit Khissal, nous avions été bien préparés en amont, ce qui nous a permis d’aborder ce concours avec sérénité. Ce que je retiens de cette expérience, c’est l’opportunité de confronter mes apprentissages à la réalité d’une véritable vente, face à d’autres étudiants venus des quatre coins de la France, chacun avec ses propres méthodes de vente. Ce fut également l’occasion de confirmer mon choix pour l’alternance, qui, j’en suis convaincu, nous a donné des atouts supplémentaires pour cet exercice si singulier qu’est l’entretien de vente.

 

  • Que vous a apporté la participation à cette compétition ?

[Ibrahim] Ce concours a confirmé mon choix de poursuivre en alternance dans le domaine commercial. Il m’a également permis d’élargir mon réseau en échangeant avec des professionnels et d’autres étudiants passionnés par la négociation. Je ressors grandi de cette aventure, avec une confiance renforcée pour mes futurs entretiens et challenges professionnels.

[Khissal] Ma participation à cette compétition m’a permis je dirai de briser un nouveau plafond de verre et de cocher une fois de plus un objectif de ma bucketlist. Cela m’a donné l’occasion de nourrir mes connaissances, de cultiver ma confiance en moi et d’élargir mon réseau en plus me démarquer et d’avant tout sortir de ma zone de confort.

À lire aussi

JPO 2025 : retour en images !

JPO 2025 : retour en images !

Le samedi 8 février avait lieu la Journée Portes Ouvertes de l'IUT qui a accueilli près de 7000 visiteurs et mobilisé plus de 400 enseignants/enseignants-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques. Conférences, échanges avec enseignants et...

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt.

À lire aussi

Conférence-débats dans le cadre du programme Think&Act!

Conférence-débats dans le cadre du programme Think&Act!

Les 24, 25 octobre et 15 novembre prochains, l’IUT accueillera une série de conférences-débats dans le cadre du programme Think&Act! Ce programme pédagogique international sélectionné par Université Paris Cité vise à enrichir la formation des étudiant.e.s en...