Du 15 au 19 juin, à l’occasion du 10ème anniversaire de la licence professionnelle Métiers du commerce International (parcours développement durable), nos apprentis se sont rendus à Berlin avec leur enseignant Guillaume Robin et d’autres enseignants du département Techniques de Commercialisation dans le cadre d’un échange soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) avec les étudiants de la HNE Eberswalde autour de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce voyage d’études a été conçu, tant sur le fond que sur la forme, de manière durable et été pensé comme un voyage d’études bas carbone. Le voyage s’est déroulé en train et une fois sur place, à pied ou à vélo. Les étudiants ont été logés dans la Regenbogenfabrik, une organisation indépendante et solidaire engagée dans les projets de vie alternatifs et l’économie solidaire.

Quelques jours après la visite de Nature Urbaine, la plus grande ferme urbaine de Paris, ce fut un séjour riche en découvertes autour de la transition bas carbone des villes, entre le workshop de réaménagement durable des espaces verts non utilisés et la visite du jardin botanique d’Eberswalde et celle du jardin partagé d’Allmende Kontor à Tempelhofer Feld ou encore le tour à vélo dans Berlin sur les traces de la résilience urbaine et environnementale.

Un grand merci à Pr. Jörn Mallok et à Mlle Anne Weist pour l’organisation, aux collègues de l’IUT qui ont accompagné le voyage ainsi qu’aux étudiants et étudiantes pour avoir égayé le séjour ! Et un grand merci aussi à l’IUT de Paris – Rives de Seine et à l’OFAJ sans le soutien duquel ce projet d’échange franco-allemand n’aurait pas pu avoir lieu.

Merci à Pr. Mallok et Mme Weist pour l’organisation !

Nous espérons pouvoir accueillir en retour le partenaire allemand l’année prochaine !

À lire aussi