Le 19 juin dernier avait lieu la finale de la deuxième édition du Concours d’Éloquence de l’IUT de Paris – Rives de Seine. Enseignant·es et étudiant·es sont venus soutenir les 21 finalistes des départements TC, SD, CS et INFOCOM. Retour en images sur cet évènement qui a rencontré un vif succès.

Après des mois de travail, les 21 finalistes devaient s’affronter sur 10 sujets, en binôme :

• L’environnement, une nouvelle lutte des classes
  • Fabrique-t-on des crétins numériques ?
  • L’amour sous algorithme, est-ce encore de l’amour ?
  • ChatGPT pourra-t-il faire les devoirs à notre place ?
  • Les baskets font-elles le jeune ?
  • Comprendre, est-ce tout pardonner ?
  • Faut-il rire de tout ?
  • Pour ou contre la discrimination positive ?
  • #MeToo : une révolution des femmes contre les hommes ?
  • Le management est-il une manipulation de l’humain ?

Après les performances, le jury, composé d’Abla Fahim (avocate), Antoine-Eric Sammartino (entrepreneur), Aurore Tixier (Directrice générale déléguée Vie de campus d’Université Paris Cité), Astrid de Villaines (journaliste) et Benoît Virot (éditeur), s’est retiré pour délibérer.

Souleymane Diamanka, poète-slameur et acteur, était présent pour une performance.

Aux alentours de 17h30, le jury a rendu son verdict :

1ère place : Léonie TERVER-BOUDELLAL (CS) sur le sujet #MeToo : une révolution des femmes contre les hommes ?

2ème place : Clément Jaillard (InfoCom) sur le sujet ChatGPT pourra-t-il faire les devoirs à notre place ?

3ème place : Louise Thomas (SD) sur le sujet L’amour sous algorithme, est-ce encore de l’amour ?

Mentions spéciales : Mariam Sakho (CS) & Waël Bachiri (CS) sur le sujet Faut-il rire de tout ?

Félicitations aux vainqueurs et bravo à toutes et tous pour ces performances !

Merci à l’équipe organisatrice d’enseignants : Eric Bouancheaux (INFOCOM), Camille Bloomfield (CS), Marie Bonnot (SD) et Anne-Marie Hinault (TC) et au Pôle Culture d’Université Paris Cité.

Rendez-vous en 2024 pour une troisième édition !