Le mardi 30 janvier avait lieu la deuxième édition de la scène ouverte de l’IUT, Tous en Seine 2, qui était organisée par des étudiant-es en 2ème année de B.U.T. Carrières Sociales – Parcours Animation Sociale et Socioculturelle. Cet évènement a laissé place aux talents de chacun et chacune dans la convivialité et la bienveillance. Textes de poésie, slam, rap, numéro de stand up, chant, etc : tous les arts étaient de sortie ! Retour en images sur ce superbe évènement.

Tous en Seine 2

Le mardi 30 janvier dernier avait lieu la 2ème édition de la scène ouverte de l’IUT.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Une scène ouverte (ou micro ouvert) est, par définition, un lieu d’expression libre, où se donne à voir ou à entendre, face à un public bienveillant, la créativité des participant·es. Dans un cadre, régulièrement rappelé par les MC (Maîtres de cérémonie), qui doit être à la fois respectueux mais aussi très rapide (3 à 5 min par passage), chacun et chacune peut venir lire un texte, présenter un poème, une chanson, un sketch… Très pratiquées dans l’univers du slam, de la poésie et du stand up, les scènes ouvertes ont pullulé un peu partout ces dernières années dans Paris et se sont imposées comme le lieu d’émergence des artistes de demain. Alors quel meilleur tremplin pour apprendre à prendre la parole en public au sein de l’IUT ?

Dans le cadre d’un travail en Expression-Communication axé, en 2e année, sur l’oralité, deux événements ont été mis en place dans le cadre de SAé (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) avec les étudiant·es en Animation sociale et socio-culturelle (formation apprentissage), projets dont ils sont à la fois participant·es et organisateur·ices. Le premier, d’ordre plus informel et construit autour de la notion de créativité, était donc une scène ouverte qui a eu lieu le 30 janvier dernier à l’IUT au sein de l’espace Cent 43 et qui était ouverte tant aux étudiant·es qu’aux professeurs ou aux personnels administratifs, dans une volonté aussi de sortir des rôles habituels tenus par chacun·e à l’IUT. C’était cette année la 2e édition de l’événement appelé « Tous en seine », dont la première mouture avait été remarquée par le journal Le Monde, qui avait alors mis à l’honneur nos étudiant·es dans un article consacré aux scènes ouvertes à l’Université. Le second volet, plus formel et orienté sur l’argumentation, aura lieu le 17 mai en amphithéâtre et sera la finale de la 4e édition du Concours d’Éloquence de l’IUT.

Pour se préparer à ces moments de prise de parole en public, la classe a pu bénéficier de l’invitation d’une figure historique de la scène slam à Paris, le poète Fil de l’Air, qui reviendra faire plusieurs interventions dans les classes d’ici mai, grâce au dispositif Cordées de la réussite. Au cours de quelques heures aussi joyeuses que studieuses, et après un temps de rencontre et de discussion avec lui sur l’animation d’une scène et ses enjeux, les étudiant·es ont appris à travailler leur souffle, à poser leur voix, à revoir leurs tics et gestes nerveux afin de prendre confiance au moment de monter sur scène et de s’adresser à un groupe. La préparation de l’événement s’est aussi faite lors des ateliers d’écriture réalisés en amont, notamment de conte et de poésie, visant à leur faire comprendre qu’écrire ou pratiquer une activité créative était souvent, d’abord, une question de désinhibition et donc que c’était parfaitement à leur portée. A votre tour, alors, de nous présenter quelque chose la prochaine fois ?