Depuis 2019, l’Association des enseignants de communication en IUT (AECIUT) organise le Prix d’Écriture des IUT, réservé aux étudiantes et étudiants des IUT. Cette année, le thème retenu pour l’édition 2023 était Intime édito : nos raisons de vie. Le 13 mai dernier, le jury, présidé par la philosophe Laurence Devillairs, s’est réuni à Gradignan pour désigner les 4 lauréats. La première place a été décernée à Blanche Riss, étudiante en 1ère année en B.U.T. TC à l’IUT de Paris – Rives de Seine !

Blanche Riss, étudiante en B.U.T. TC à l’IUT de Paris – Rives de Seine et lauréate du Prix d’Écriture des IUT 2023.

© unsplash.com

Organisé depuis 4 ans, le Prix d’Écriture des IUT est une réelle opportunité pour les étudiantes et étudiants des IUT de développer leurs compétences rédactionnelles et l’occasion également leur apporter une meilleure estime de leurs capacités à s’approprier le langage et l’écrit.

Blanche Riss, qui a remporté la 1ère place cette année, nous explique son ressenti après sa victoire : « C’était pour moi un réel challenge de participer à ce Prix car j’ai plutôt l’habitude d’écrire à chaud, sur mes pensées et mon ressenti, mais j’ai voulu essayer quelque chose de nouveau. Je suis très touchée d’avoir remporté ce Prix car c’est une vraie reconnaissance du travail que cela m’a demandé. »

Et c’est sous la forme d’un slam que Blanche a rédigé son édito « Vivre ». Rythmé par des rimes et étoffé par des extraits de chansons, Blanche a parfaitement relevé le défi qu’elle s’était lancée avec un texte profondément touchant.

Félicitations à Blanche et à toutes et tous les participant·es et lauréat·es !

Le Prix d’Écriture des IUT, qu’est ce que c’est ?
Créé en 2019 par l’Association des enseignants de communication en IUT (AECIUT), le Prix d’Écriture vise à récompenser des textes rédigés par des étudiants inscrits en IUT (B.U.T. ou licence professionnelle) dans le cadre d’un atelier d’écriture organisé au sein des cours d’expression-communication. Les étudiants concourant à ce prix sont appelés à rédiger un texte répondant à la consigne d’écriture définie par le comité d’organisation. Entre 120 et 300 textes sont reçus selon les années. Le sujet est travaillé par Pascal Plouchard, président de l’ACEIUT, en collaboration avec l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam, et varie en fonction de l’actualité et de leurs lectures. Une fois le thème connu, les enseignant·es et étudiant·es ont 6 mois pour créer et peaufiner les textes avant soumission. Les textes sont ensuite étudiés par un jury qui désigne les lauréat·es.
+ d’infos : https://www.aeciut.fr/prix-decriture-des-iut/

À lire aussi

2ème édition du Village des Talents de GEA

2ème édition du Village des Talents de GEA

Après une année à développer leur projet de création d'activité dans le cadre de leur SAé de parcours, les BUT GEMA 2e année (formation initiale) donnent rendez-vous à tous les acteurs de l'IUT pour la deuxième édition du VILLAGE DES TALENTS le 31 mai prochain ! 2ème...