Chaque premier jeudi de décembre, du coucher du soleil jusqu’au lever du soleil le lendemain matin, la Nuit de l’Info rassemble des milliers d’étudiants à travers le pays. Comme chaque année depuis 2007, le département Informatique de l’IUT de Paris – Rives de Seine a participé à cette manifestation, qui s’est tenue du 7 au 8 décembre 2023. Retour sur cet évènement.

Les Cybers.exe

Une des équipes gagnantes de l’IUT devant le décompte de la Nuit de l’Info.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

L’objectif de la Nuit de l’Info : développer une application en une seule nuit. Cette compétition ludique permet aux étudiants en informatique, mais aussi d’autres formations telles que la communication et le multimédia ou les sciences des données par exemple, de participer à un travail collectif de manière autonome autour de thématiques d’actualité.

La mission de cette année : chaque équipe devait développer un serious game en ligne afin de sensibiliser les jeunes adultes aux problématiques liées à la santé sexuelle. En plus de cette mission principale, des partenaires ont lancé des défis aux équipes participantes (par exemple : interface web la plus ergonomique, meilleure architecture du système, meilleure collaboration, etc.). Pour mener à bien tous ces défis, créativité, innovation et travail d’équipe sont essentiels.

Le bilan de l’édition 2023 en quelques chiffres : 127 participant.e.s réparti.e.s en 12 équipes, sous l’égide de 14 encadrant.e.s qui ont veillé toute la nuit sans faillir, 120 pizzas englouties, quelques cernes sous les yeux, et 5 équipes gagnantes.

Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé et ainsi mis en lumière le talent et l’engagement des étudiant.e.s du département Informatique.