L’année 2023-2024 a vu la mise en place d’une nouvelle organisation pour la mobilité d’étude hors Europe à Université Paris Cité et l’IUT est la 2ème composante de l’Université en termes de nombre de candidatures.

Désormais, à l’exception des doubles diplômes (comme le programme BUT-baccalauréat canadien avec l’UQAC), les destinations sont mutualisées entre l’ensemble des composantes de l’Université, y compris pour les programmes BCI (Canada) et Micefa (Amérique du Nord). Les étudiant.e.s de l’IUT se sont emparé.e.s avec enthousiasme de cette nouvelle possibilité : l’IUT est la 2ème composante de l’Université en termes de nombre de candidatures (29) derrière l’UFR LCAO. En outre, la quasi-totalité des candidatures sélectionnées par la pré-commission interne à l’IUT a été retenue par la commission interfacultaire (seule 1 n’a pu être retenue en raison de la pression des candidatures pour la Corée), et la plupart des premiers vœux ont pu être exaucés (18/23). Nos étudiant.e.s s’apprêtent ainsi à représenter l’IUT et l’Université au Québec (9 à l’UQAC, 2 à l’Université Laval), aux États-Unis (1 sur le réseau Micefa), en Corée (4), au Japon (3), à Taïwan (1). Pour les candidat.e.s non retenue.e.s, une commission de rattrapage a eu lieu fin janvier, qui leur permet de candidater sur les destinations restées libres (et accessibles en fonction de leur composante  et de leur parcours). Enfin, la campagne Erasmus pour la mobilité en Europe aura lieu en février. Celle-ci, en revanche, reste interne à l’IUT. Nous félicitons nos 23 étudiant.e.s pour la qualité de leurs dossiers et remercions les équipes de l’IUT et de la Faculté SH pour leur important travail d’accompagnement et de suivi qui permettra à ces jeunes de vivre une expérience humainement enrichissante et décisive pour leur avenir académique et professionnel.