Les 5 et 6 février, les Masters de Négociation 2026 du réseau TC France ont rassemblé les talents des départements Techniques de Commercialisation des IUT de toute la France autour d’un défi de taille : des entretiens de négociation face à des professionnels. L’IUT de Paris – Rives de Seine y était brillamment représenté par trois binômes d’étudiants et étudiantes, dont deux ont décroché une place sur le podium. Bravo à elles et eux pour cette belle réussite !
Nos 3 binômes aux Masters de Négociation 2026
Photo 1 : Camille Baldach-Lefebvre et Eliot Masset-Denevre qui ont remporté la 1ère place dans la catégorie “Négociation en anglais” à Bayonne
Photo 2 : Les 2 binômes de l’IUT de Paris – Rives de Seine pour l’épreuve de “Négociation en anglais”, Camille Baldach-Lefebvre et Eliot Masset-Denevre, Stéphanie Tran et Clément Semé
Photo 3 : Mathys Desercy et Romain Thézé qui ont remporté la 2ème place dans la catégorie “Négociation sur les produits digitaux” à Ville d’Avray
Chaque année, plusieurs binômes d’étudiants et étudiantes du département Techniques de Commercialisation, rigoureusement formés et sélectionnés, relèvent le défi de représenter l’IUT de Paris – Rives de Seine lors des Masters de Négociation, une série de concours nationaux orchestrés par le réseau TC France, face aux meilleurs talents des IUT de France.
Au programme : écouter, argumenter, convaincre – et conclure. Ces épreuves plongent les participants et participantes dans des situations de négociation proches du réel, face à un jury de professionnels expérimentés. Une occasion idéale de mettre leurs compétences à l’épreuve, de gagner en assurance et, pourquoi pas, de décrocher une place sur le podium.
Cette année, l’IUT peut se féliciter des très beaux résultats obtenus par ses étudiantes et étudiants :
- Mathys Desercy et Romain Thézé (BUT 3 parcours BDMRC en apprentissage) ont décroché la 2ème place dans la catégorie “Négociation sur les produits digitaux”, lors de la finale organisée à l’IUT de Nanterre Ville d’Avray
- Camille Baldach-Lefebvre et Eliot Masset-Denevre (BUT 2 parcours BI), se sont illustrés en remportant la 1ère place dans la catégorie “Négociation en anglais”, à l’issue de la finale à l’IUT de Bayonne.
Félicitations également à Stéphanie Tran et Clément Semé (BUT 2 parcours BI) pour leur participation engagée à l’épreuve de Négociation en anglais !
Découvrez l’interview de Camille et Eliot
- Quel produit avez-vous présenté aux Masters de Négociation et comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?
[Camille & Eliot] Durant ce concours, nous avons dû vendre face à des professionnels internationaux des bérets de la marque « Le Béret Français ». En amont, nous avons dû tout d’abord nous familiariser avec l’entreprise-cas et connaître ses gammes de produits, les prix, mais aussi les services additionnels comme les broderies.
Avec Camille, nous nous sommes aussi entretenus avant le concours afin de préparer les potentielles concessions/contreparties et objections de ventes auxquelles nous pourrions faire face. Nous avons également eu un entretien avec M. Gessler et l’autre binôme composé de Clément et Stéphanie, où nous avons échangé quelques pistes pour arriver prêts lors du concours.
La veille de la négociation, nous avons pu visiter l’entreprise Le Béret Français, une entreprise basque spécialisée dans la production de bérets 100 % laine de mérinos, dans des locaux de fabrication situés à Bayonne, afin de nous imprégner de son atmosphère.
- Quel a été votre ressenti pendant la compétition ?
[Camille] Je savais que l’on avait bien bossé le cas, donc j’étais plutôt confiante. Le seul point plus compliqué était d’essayer d’anticiper les possibles objections et ainsi prévoir une solution. Nous ne pouvions pas assister aux passages des autre duos, donc il y avait beaucoup d’incertitude.
[Eliot] Le concours était très bien organisé, nous avons été accompagnés par les étudiants de BUT TC de Bayonne tout au long du concours et même avant, où nous avons eu l’opportunité de visiter l’entreprise-cas ainsi que la ville de Bayonne.
Juste avant de passer les négociations, nous avons été placés dans une salle sans téléphone et c’est vrai que c’était assez stressant, mais malgré l’enjeu, il y avait une bonne ambiance qui régnait, ce qui nous a tous détendu. Pour la finale qui s’est déroulée dans un amphithéâtre, il a été plus compliqué de rester concentré car les autres finalistes étaient présents dans le public alors que nous n’avions pas pu accéder à leurs performances.
- Que retenez-vous de votre participation à cette compétition ?
[Camille] Très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de participer à cette compétition. J’ai vraiment aimé rencontrer les autres participants et aussi découvrir la ville de Bayonne. C’était une chouette opportunité et cela m’a conforté dans l’idée de poursuivre potentiellement dans la branche de la négociation
[Eliot] J’en garde évidemment de très bons souvenirs. Cela nous a permis de sortir du cadre scolaire tout en ayant l’opportunité de mettre en application les compétences que j’ai pu acquérir pendant ces 2 années à l’IUT. De plus, j’ai eu l’occasion défaire la connaissance de plusieurs personnes, élèves comme professionnels, venant de toute la France. Cela m’a permis de ne pas être tourné exclusivement vers le concours mais aussi de profiter de cette occasion pour échanger, rigoler, profiter.
Découvrez l’interview de Mathys et Romain
- Quel produit avez-vous présenté aux Masters de Négociation et comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?
[Mathys & Romain] Pour ce concours, nous nous sommes préparés une semaine en amont. Nous avons travaillé sur des produits digitaux liés à des formations permettant de devenir accompagnateur ou auditeur en rénovation énergétique. La particularité de ces produits est qu’ils sont réglementés par l’État, avec de nombreuses normes et règles à maîtriser. Nous devions donc parfaitement comprendre deux formations distinctes, chacune avec des prérequis précis et des spécificités techniques. Cela demandait un vrai travail de fond afin d’être crédibles, clairs et convaincants face au jury.
- Quel a été votre ressenti pendant la compétition ?
[Mathys & Romain] Concernant notre ressenti, nous étions finalement assez peu stressés avant la demi-finale. Nous étions concentrés et confiants dans notre préparation. En revanche, le stress est davantage monté entre la demi-finale et la finale, notamment en réalisant que nous allions présenter dans un amphithéâtre devant un public plus nombreux. L’enjeu devenait plus concret, ce qui a ajouté une pression supplémentaire.
L’ambiance tout au long de l’événement était vraiment géniale, autant entre les candidats qu’avec les organisateurs. Il y avait beaucoup de bienveillance, d’entraide et un vrai esprit de compétition sain, ce qui a rendu l’expérience encore plus enrichissante.
- Que retenez-vous de votre participation à cette compétition ?
[Mathys & Romain] Cette participation nous a permis de mettre en application les compétences de vente acquises à l’IUT, notamment grâce aux différents intervenants du corps professoral. Nous avons mobilisé nos techniques de découverte des besoins, d’argumentation, de traitement des objections et de conclusion. C’était une occasion concrète de tester notre capacité à négocier sous différentes contraintes, face à un jury exigeant et dans un contexte à fort enjeu.
Nous retenons énormément de positif de cette expérience, tant sur le plan humain que professionnel.
À lire aussi
Remise des diplômes 2025 du DU Passerelle FLaViC : une cérémonie placée sous le signe de la réussite et de l’engagement
Le 21 janvier dernier, l’IUT de Paris – Rives de Seine a célébré la promotion 2025 du DU Passerelle FLaViC lors d’une cérémonie à la fois solennelle et chaleureuse, marquant une étape clé dans le parcours des diplômés et affirmant l’engagement de l’établissement en...
Engagement, solidarité, diversité : quand les étudiants de GEA font rayonner l’IUT
Cette année encore, dans le cadre de leur SAé de tronc commun, près de 200 étudiantes et étudiants de B.U.T. GEA (formation initiale et en alternance) ont été mobilisés autour de projets de gestion appliquée, autour de la citoyenneté, du vivre ensemble, de la...
Retour sur la finale du concours d’éloquence 2025 de l’IUT de Paris – Rives de Seine
Le 14 mai dernier, l'IUT de Paris – Rives de Seine a accueilli la quatrième édition de son concours d'éloquence, où 19 étudiants des départements Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Informatique (INFO), Carrières...
Mathieu Alarcon, alternant à l’IUT et engagé dans la Course du Cœur : un défi sportif et humain avec Renault Group
À l’occasion de la 38ᵉ édition de la Course du Cœur, Mathieu Alarcon, étudiant à l’IUT et alternant chez Renault Group, a eu l’opportunité de participer à cet événement unique mêlant sport, solidarité et sensibilisation au don d’organes. L'équipe Entente Sportive...