Chaque année, plusieurs binômes d’étudiants formés et sélectionnés au préalable en interne, concourent pour représenter fièrement l’IUT de Paris – Rives de Seine contre d’autres IUT de France lors d’un concours appelé “les Masters de Négociation”. Il s’agit d’une série de concours nationaux orchestrés par le Réseau TC France et auxquels le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Paris – Rives de Seine envoie une partie de ses étudiants les plus motivés.

L’Equipe des Masters de Négociation composée de : Léa, Léna, Othman, Angèle et Samy

Lors de cette compétition, les participants ont pour objectif d’écouter, argumenter et convaincre un jury de professionnels pour conclure une vente. C’est une opportunité pour eux de challenger leurs compétences en négociation et de remporter un concours dans leur domaine d’études.

Cette année et pour la première fois, un groupe de 5 étudiants s’occupe d’encadrer la participation de l’IUT à ce concours national dans le cadre de leur projet tutoré. Par des actions de communication et de prospection commerciale d’entreprises partenaires, notre équipe s’efforce de maximiser les chances de réussite de nos étudiants et, par conséquent, contribuer au rayonnement de l’IUT à l’échelle nationale.

En 2021, la compétition se tiendra à distance pour le respect des mesures sanitaires liées à l’actuelle épidémie sur notre territoire. C’est donc de manière exceptionnelle que les Masters de Négociation se transformeront en E-Masters avec le passage des épreuves en visioconférence les 4 et 5 février prochains.

Ces circonstances particulières n’ont pas découragé les étudiants toujours aussi motivés puisque, cette année, l’IUT a le plaisir d’être représenté par 7 binômes concourant sur 6 thèmes différents.

  • Emma FLAGEUL et Aurore MAILHE-DAUNY pour les produits de la mer
  • Joseph DE VALLAVIEILLE et Camille BOUTELOUP pour les produits alimentaires

« Grâce au coatching des professeurs, je me suis prise au jeu des négociations, ce qui n’a fait qu’accroître ma motivation d’épreuves en épreuves. Quelle qu’en soit l’issue, je garderai les nombreux bénéfices de ma participation à ce challenge : confiance en moi, capacité d’écoute, empathie… » Camille

  • Roxane ETEMAD et Amarine COLEMONT pour les produits innovants
  • Vincent ROLLIN et Julie BEAUFORT pour les négociations en anglais

« Ce qui m’a donné envie de participer à ce concours, c’est surtout l’envie de me confronter à d’autres étudiants, mettre en pratique les enseignements de ma formation en technique de commercialisation et rencontrer des professionnels dans ce domaine. Mon choix de négocier en anglais est motivé par mon souhait de vivre une expérience à l’international. Ces masters sont un premier test pour me donner l’assurance et la confiance nécessaire à me lancer dans un tel projet. » Vincent

  • Imane BALTAJY et Sabrina BENADDI pour les produits touristiques
  • Malo GUEGUEN et Thibaud DUPLESSIS, Maëlle GLOAGUEN et Maëlys GAÏARDO, 2 binômes pour les produits non alimentaires.

Pour former au mieux nos jeunes négociateurs, une séance d’entraînement avec des professionnels du milieu a eu lieu le 15 janvier dernier. Ils ont eu l’opportunité de s’entraîner sur un cas de négociation, d’échanger avec des experts et d’écouter leurs précieux conseils. Depuis, le corps enseignant est également mobilisé pour coacher les binômes et les préparer pour le grand jour.

Nous sommes évidemment très fiers de nos étudiants qui s’entraînent avec beaucoup d’assiduité et de détermination pour faire honneur à notre IUT. Nous les remercions solennellement pour leur motivation et remercions également nos partenaires RIFFX du Crédit Mutuel ainsi que la maison d’édition Le Mot et le Reste qui soutiennent notre participation et récompense nos étudiants sélectionnés.

Nous souhaitons bon courage à tous les binômes !

À lire aussi

Rencontres virtuelles avec l’IUT !

Rencontres virtuelles avec l’IUT !

Durant des sessions d’1h30 réparties sur plusieurs journées et nocturnes, vous pourrez ainsi échanger avec des enseignants de l'IUT.  La participation se fait sur inscription uniquement. 17h-18h30 : B.U.T. Gestion des Entreprises et des...

Candidatez aux formations de l’IUT !

Candidatez aux formations de l’IUT !

Vous êtes intéressé.e par nos formations et souhaitez candidater ? Retrouvez ci-dessous toutes les modalités de candidature pour nos Bachelors Universitaires de Technologie, Licence 3, Licences Professionnelles, Master et Diplômes d'Université (DU). ...