Le jeudi 15 décembre 2022 de 9h30 à 17h, le CANTHEL (Centre d’Anthropologie Culturelle) organise, en partenariat avec l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), une journée d’études intitulée “Signes, sols et glyphes : la mémoire des déchets radioactifs”.

Journée d’études

Organisée par Octave Debary, Georges El Haibe, Charles Gautier, Océane Juvin, Didier Tsala Effa, cette journée d’études aura lieu le jeudi 15 décembre 2022 de 9h30 à 17h.

Entrée libre avec inscription obligatoire avant le 12 décembre à : gautiercharles@hotmail.com

jeudi 15 décembre 2022 – 9h30 > 17h

IUT de Paris – Rives de Seine / 143 avenue de Versailles, Paris 16e
10h00
Charles Gautier – sémiologie, Canthel-Univ. Paris Cité.
La cryptographie comme modèle pour l’anti-crytpographie

11h00
Georges El Haibe – archéologie, INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
Les techniques et les limites des fouilles archéologiques ; perspective historique, interdits et prises de libertés

12h15
Pause déjeuner

14h30
Didier Tsala-Effa, sémiologie, Université de Limoges.
Le sens en biosémiotique : codes, contraintes, habitudes

15h30
Océane Juvin – Design et typographie
Création d’outils pictographiques pour la transmission d’idées complexes