Isabel Alexandre, diplômée en 2022 de la Licence Professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), revient sur son parcours, son expérience à l’IUT et ses projets actuels.

J’ai entrepris en 2021 une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’IUT de Paris – Rives de Seine, à l’aube de mes 40 ans. Après 7 années à exercer les fonctions de référente famille en centres sociaux (à Saint-Denis puis à Roissy-en-Brie), la Caisse d’Allocations Familiales, principale financeur des structures d’animation de la vie sociale, a effectué un plan de professionnalisation des acteurs des centres sociaux en imposant un niveau de qualification minimum pour les référents familles.

J’ai ainsi dû mettre en cohérence mon parcours professionnel avec mon parcours universitaire. La recherche de formation pour garder mon poste m’a conduit à l’IUT de Paris – Rive de Seine. En 2021, j’ai obtenu le financement de ma formation par mon employeur et je me suis donc inscrite en Licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle (parcours développement social local).

Ma VAE a été menée en plein renouvellement du projet social de la structure sur laquelle j’intervenais. L’exercice de la VAE est une gymnastique complexe, entre introspection dans la rédaction de mon parcours professionnel, projection dans le futur projet du Centre social où je travaillais, et vie personnelle. L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a permis de convertir cette injonction en une opportunité de dresser un bilan exhaustif de mon parcours professionnel et d’obtenir en 2022 la Licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle.

En septembre 2023, j’ai eu l’opportunité de m’investir dans la préfiguration d’une nouvelle structure de proximité pour les habitants de Montfermeil. L’AGORA, Terre des Hommes, structure d’animation à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle, a ouvert ses portes au public en mars 2024 sous ma direction.

L’aventure universitaire à l’IUT de Paris – Rives de Seine a pris une autre dimension lorsque Philippe Baumert, qui m’a accompagnée dans la construction de mon dossier de VAE, m’a proposé de partager un cours à destination des étudiants de première année du BUT Carrières Sociales – Parcours : Animation Sociale et Socio-culturelle, et d’y apporter une approche de terrain. Après lui avoir exposé mes craintes, en raison de la masse de travail à accomplir, j’ai fini par relever le défi et nous avons ainsi assuré tous les deux le cours de semestre 2 intitulé Démarches et outils de l’animation et des démarches participatives. Participer à la formation des futurs animateurs socioculturels, en croisant l’approche géographique du territoire de Philippe Baumert et ma vision pratique des étapes de la création d’un centre social a été une expérience très enrichissante à titre personnel et aussi, je l’espère, pour les étudiants.