Séverine Lemière est économiste, maitresse de conférence à l’IUT de Paris – Rives de Seine et membre du groupe de recherche MAGE (Marché du Travail et Genre en Europe) et de la Cité du Genre. Elle se spécialise d’abord sur l’emploi des femmes et les inégalités professionnelles et salariales entre femmes et hommes et notamment la sous-valorisation salariale des métiers féminisés. Elle est également Présidente de l’association FIT, une femme un toit et membre de la commission violences de genre du Haut Conseil à l’Egalité.

Rachel Silvera est économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Nanterre, chercheuse associée au CERLIS (Université Paris Cité) ; co-directrice du groupe de recherche MAGE (Marché du Travail et Genre en Europe) et membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Société ; membre du Haut conseil à l’égalité ; spécialiste des questions d’égalité professionnelle en matière de salaires, de temps de travail et d’articulation des temps, d’emploi et de relations professionnelles.

Elles ont toutes deux contribué au recueil de texte Que sait-on du travail ? et éclairé les angles sur l’égalité professionnelle hommes-femmes dans leur texte Reconnaître le travail pour établir l’égalité salariale entre femmes et hommes : le cas des sages-femmes.

Que sait-on du travail ?

Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d’organisation, santé et sens du travail : un état de la situation française.

A l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, la question du travail est devenue centrale dans le débat public. Même s’il a le plus souvent été négligé auparavant par les médias et les autorités (y compris lors de la préparation de cette réforme des retraites), le travail en France a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales, qui permettent de documenter de façon précise ce que nous savons en matière de qualité de vie au travail, de conditions de travail, de pénibilité, d’organisation du travail, de management, de démocratie au travail, de normes de genre, de discriminations, des frontières entre travail et hors travail, de formation professionnelle, des évolutions de carrières, de la transition vers la retraite et le cumul emploi-retraite, des différences de situation des travailleuses et travailleurs, jeunes ou âgées, qualifiés ou non qualifiés, dans différents secteurs de l’économie ou selon différents statuts.

Cette série de textes ne prétend pas couvrir tous les aspects de la question du travail mais rendre disponible dans un format accessible les résultats de plusieurs travaux de sciences sociales (économie, gestion, sociologie, science politique…) concernant la situation du travail en France.

  • Titre : Que sait-on du travail ?
  • Auteurs : Thomas Amossé, Philippe Askenazy, Lisa Baghioni, Pauline Barraud de la Lagerie, Salima Benhamou, Maëlezig Bigi, Célia Bouchet, Mathéa Boudinet, Thomas Breda, Laurent Cappelletti, Juan Sebastian Carbonell, Damien Cartron, Pierre Courtioux, Thomas Coutrot, Geneviève Cresson, Noélie Delahaie, Catherine Delgoulet, Didier Demazière, François-Xavier Devetter, Vanessa di Paola, Marie-Anne Dujarier, Annie Dussuet, Paul Dutronc-Postel, Christine Erhel, Pierre François, Anne Fretel, Jérôme Gautié, Bernard Gazier, Olivier Godechot, Nathalie Greenan, Julien Gros, Mathilde Guergoat-Larivière, Annie Jolivet, Julie Lazès, Séverine Lemière, L’équipe de recherche COIN, Marion Leturcq, Dominique Méda, Arnaud Mias, Malo Mofakhami, Pascale Molinier, Nathalie Moncel, Stéphanie Moullet, Silvia Napolitano, Laura Nirello, Bruno Palier, Coralie Perez, Corinne Perraudin, Héloïse Petit, Camille Peugny, Emmanuelle Puissant, Anne Revillard, Haude Rivoal, Claudia Senik, Luc Sigalo Santos, Rachel Silvera, Joyce Sultan Parraud, Nadine Thévenot, Maxime Tô, Julie Valentin
  • Éditeur : Presses de Sciences Po
  • Date de publication : octobre 2023
  • Nombre de pages : 608
  • ISBN : 9782724641905

Cet ouvrage est disponible dans 3 BU de l’Université Paris Cité et en version numérique sur Cairn.

À lire aussi

Le Diable de la réclame

Le Diable de la réclame

Laurence Guellec est maîtresse de conférences habilitée à l’IUT de Paris - Rives de Seine, dans le département Information et communication, et chercheuse au laboratoire THALIM de la Sorbonne Nouvelle. Dans ses travaux sur la littérature française du XIXe siècle, son...

Le Diable de la réclame

Poèmes typodermiques

Camille Bloomfield est MCF en Littérature française à l'Université Paris Cité et enseignante en Expression-Communication à l'IUT de Paris - Rives de Seine au sein du département Carrières Sociales. Elle est membre du laboratoire CERILAC et Chercheuse associée à...