Créée dans le cadre d’une SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) de Création d’Entreprise, Hope and Hug est une association fondée par un groupe d’étudiantes et étudiants en apprentissage en deuxième année de B.U.T. GEA parcours GEMA. Leur objectif ? Intervenir dans les hôpitaux en organisant des ateliers et des jeux pour les enfants hospitalisés, afin de leur offrir un moment de bonheur et d’évasion. Mallorie Aiboud et Cilia Mezizene, à la tête du projet, nous racontent l’histoire de Hope and Hug.

(1) L’équipe de l’association Hope and Hug ; (2) Une intervention auprès d’enfants hospitalisés
© Association Hope and Hug
La naissance de notre projet
Hope & Hug est née d’une expérience vécue. Confronter l’hospitalisation dès l’enfance, c’est souvent faire face à l’ennui et à la solitude, un aspect trop peu pris en compte alors que le bien-être mental et émotionnel est tout aussi essentiel que les soins.
C’est pour répondre à ce besoin que Hope & Hug a vu le jour. À travers des visites régulières, nos bénévoles, véritables grands frères et grandes sœurs, apportent aux enfants hospitalisés réconfort, écoute et évasion, leur offrant des moments de joie et de partage, loin du quotidien de l’hôpital.
Un lancement au grand public
Depuis septembre, nous avons construit ce projet de A à Z: de l’idée initiale à la déclaration officielle de l’association, en passant par la recherche de partenariats avec les hôpitaux et la création d’une communauté engagée. Aujourd’hui, Hope & Hug, c’est une communauté de près de 8 000 personnes qui nous suivent et nous soutiennent.
Grâce à leur générosité, nous avons déjà collecté près de 600€, une somme qui nous permet d’acheter le matériel nécessaire à nos visites et de donner vie à nos activités. Sur nos réseaux sociaux, nous partageons chaque avancée du projet et montrons en toute transparence l’utilisation des fonds.
Des moments pleins de sourires
Depuis février 2025, Hope & Hug rend régulièrement visite aux enfants du Centre hospitalier Jean-Verdier à Bondy.
Notre mot d’ordre : permettre aux enfants de s’exprimer. L’hospitalisation peut être une épreuve, surtout à un jeune âge, et il est parfois difficile de mettre des mots sur ses émotions. C’est pourquoi nous avons choisi l’art créatif comme moyen d’évasion.
Jusqu’à présent, nos visites ont été rythmées par la confection de bouquets de fleurs en tissu et en origami, la personnalisation de sacs, ainsi que la création de bracelets en tout genre. Grâce à notre cagnotte, nous fournissons tout le matériel nécessaire pour que chaque enfant puisse laisser libre cours à son imagination!
À lire aussi
![[RETOUR SUR] Une médiation réussie au Louvre pour les Métiers du Livre](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/04/campus-louvre-2025-1080x675.jpg)
[RETOUR SUR] Une médiation réussie au Louvre pour les Métiers du Livre
Le vendredi 4 avril, les étudiantes et étudiants en première année de BUT Information-Communication Parcours : Métiers du Livre ont investi les ailes Sully et Denon du musée du Louvre, au cœur des collections de peintures françaises, dans le cadre de la nocturne du...

Masters de Négociation 2025 : bravo à nos 2 binômes !
Les 6 et 7 février derniers, les Masters de Négociation 2025 ont réuni étudiants et étudiantes de plusieurs départements Techniques de Commercialisation (TC) des IUT de France pour une compétition d'entretiens de négociation face à des professionnels. 2 binômes...
![[ZOOM SUR] Le pôle Relations Internationales de l’agence Hélice](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/02/visuel-Hélice-pôle-RI-1080x675.png)
[ZOOM SUR] Le pôle Relations Internationales de l’agence Hélice
Le Pôle Relations Internationales (RI) de l’Agence Hélice, agence junior de communication de l’IUT, joue un rôle central dans l’ouverture de l’IUT à l’international. Sa mission principale ? Faciliter l’intégration des étudiants en programme Erasmus, tout en organisant...
![[ZOOM SUR] La Distrib’ : de projet SAÉ à association solidaire !](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/02/la-distrib-web-1080x675.jpg)
[ZOOM SUR] La Distrib’ : de projet SAÉ à association solidaire !
Créée en 2024 dans le cadre d’un projet de SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) par cinq étudiantes et étudiants en B.U.T. GEA, La Distrib’ est une association qui vient en aide aux personnes dans le besoin à travers des collectes et des maraudes à Paris....