Eve Coffi-Biassi, étudiante en B.U.T. TC, a eu l’opportunité de partir au Japon, à Tokyo. Elle nous raconte son séjour à la faculté de Global Management à Chuo University (Tokyo, Japon).

Partir au Japon a été l’une des plus grandes aventures de ma vie.
Ce séjour a été un véritable défi : évoluer dans un environnement totalement nouveau, créer du lien malgré la barrière de la langue et des différences culturelles, et surtout, sortir de ma zone de confort. J’ai appris à m’ouvrir aux autres, à faire preuve d’adaptabilité, et à mieux me connaître. Ce voyage a eu un réel impact sur moi.
Pour mon stage de fin d’année, j’ai eu la chance d’intégrer Coca-Cola Bottlers Japan, le plus grand embouteilleur de Coca-Cola en Asie. Ce fut une expérience très enrichissante, qui m’a permis de découvrir les coulisses du management stratégique et de la gestion de projet à l’international. J’ai pu tisser des liens avec des professionnels passionnés, dont certains sont aujourd’hui encore dans mon réseau.
J’ai également pu intégré la faculté de Global Management à Chuo University, où j’ai suivi des cours de grande qualité, dispensés par des professeurs bienveillants, passionnés et toujours prêts à transmettre leur savoir. En parallèle, j’ai animé des cours de français via l’association étudiante G-Square. Ce qui a facilité mon intégration et m’a permis de vivre des moments de partage inoubliables. Entre les échanges, les rires et les rencontres, de vraies amitiés sont nées et des souvenirs que je garderai toute ma vie.
Ce voyage m’a surtout appris une chose essentielle : les rêves sont à portée de main, à condition d’oser, de travailler et de croire en soi. Très souvent, l’épanouissement personnel se trouve juste derrière la porte de nos peurs.
Aujourd’hui, je poursuis mon parcours en Master 1 de Management Stratégique et Changement à l’Université Paris-Saclay, et je rejoindrai l’an prochain le Master 2 Business Transformation à l’Université Paris-Dauphine. Ces opportunités, je les dois en partie à cette expérience, qui m’a apporté des compétences précieuses et différenciantes.
Alors si j’ai un conseil à vous donner : “osez l’inconnu, osez le départ”.
L’échange universitaire est bien plus qu’un simple voyage, c’est un tournant. Et vous n’en reviendrez que grandi.
Eve Coffi-Biassi, promotion 2021-2024, B.U.T. TC
À lire aussi
![[TÉMOIGNAGE] Éloïse Briand nous raconte son séjour à Berlin](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/06/ELOISE_BRIAND-1080x675.jpg)
[TÉMOIGNAGE] Éloïse Briand nous raconte son séjour à Berlin
Éloïse Briand, étudiante en B.U.T. Information-Communication, a eu l’opportunité de partir à Berlin durant ses études à l'IUT. Elle nous raconte son séjour en Allemagne. J’ai choisi Berlin pour de multiples raisons : pouvoir progresser en allemand et pratiquer la...
![[TÉMOIGNAGE] Youssef Darwish nous raconte sa mobilité à Borås](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/06/YOUSSEF-DARWISH-1080x675.jpg)
[TÉMOIGNAGE] Youssef Darwish nous raconte sa mobilité à Borås
Youssef Darwish, étudiant en B.U.T. GEA, a eu l’opportunité de partir en Suède, à Borås. Il nous raconte son expérience humaine sur les terres suédoises. Au delà des frontières de l'Hexagone, j'ai toujours rêvé de partir en Suède car la culture suédoise, la qualité de...
![[TÉMOIGNAGE] Maxime Chatelain nous raconte sa mobilité à Kobe](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/06/MAXIME-CHATELAIN-1080x675.jpg)
[TÉMOIGNAGE] Maxime Chatelain nous raconte sa mobilité à Kobe
Maxime Chatelain, étudiant en B.U.T. GEA, a eu l'opportunité de partir au Japon, à Kobe. Il nous raconte son expérience humaine sur les terres du pays du soleil levant. Depuis l’enfance, le Japon a toujours été un pays qui me fascine. Partir vivre plusieurs mois dans...
![[TÉMOIGNAGE] Juliette Bidault nous raconte sa mobilité à Alicante](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/06/JULIETTE-BIDAULT-1080x675.jpg)
[TÉMOIGNAGE] Juliette Bidault nous raconte sa mobilité à Alicante
Juliette Bidault, étudiante en B.U.T. Information-Communication, a eu l'opportunité de partir en Espagne, à Alicante. Elle nous raconte son expérience humaine sur les terres hispaniques. Je dois vous avouer que cette ville n'était pas mon premier choix. J'ai même été...