Enzo Tessier, étudiant en 3ème année de B.U.T. TC à l’IUT, a eu la chance de partir 6 mois à Berlin pour une mobilité dans le cadre du programme ERASMUS. Il nous livre un témoignage sur ce que lui a apporté sa mobilité.

“To get something you never had, you have to do something you never did.”Cette citation reflète parfaitement mon parcours au sein du BUT T.C. de l’Université de Paris Cité.

Après mon mandat en tant que Président du BDE Général, je me suis fixé de nouveaux objectifs : Parler couramment l’anglais et l’allemand. En intégrant la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Berlin dans le cadre du programme Erasmus, j’ai relevé le défi de suivre tous mes cours en allemand. Cette expérience m’a permis de repousser mes limites et d’apprendre pleinement la langue allemande. À la fin de ce semestre, j’ai obtenu un niveau C1 en anglais et B2 en allemand, des compétences qui m’ont ouvert des opportunités de stage à Berlin, Dubaï et Paris.

Rester à Berlin a été une décision judicieuse. La ville est incroyable, avec son atmosphère unique, son riche héritage historique, sa diversité culturelle et ses merveilleuses soirées techno/house. C’est une véritable ville étudiante. De plus, en restant à Berlin, j’ai découvert une opportunité dans le secteur de l’animation et de l’aménagement événementiel. Ce projet entrepreneurial prometteur m’incite à prendre une année de césure pour me lancer avant de continuer mes études en Master.

Cette année à l’étranger a été décisive pour mon développement personnel et professionnel. Je tiens à remercier de tout cœur Guillaume Robin pour son soutien tout au long de cette année à Berlin, ainsi que pendant l’intégralité de mon Bachelor universitaire. Sans lui, je n’aurais jamais cru en ma capacité à améliorer mon niveau d’allemand.

Enzo Tessier, étudiant en 3ème année de B.U.T. TC à l’IUT de Paris – Rives de Seine.