Le vendredi 4 avril, les étudiantes et étudiants en première année de BUT Information-Communication Parcours : Métiers du Livre ont investi les ailes Sully et Denon du musée du Louvre, au cœur des collections de peintures françaises, dans le cadre de la nocturne du Campus Louvre. Retour sur cet évènement.

Campus Louvre 2025

Retour sur la nocturne du Campus Louvre 2025 à laquelle nos étudiantes et étudiants en Métiers du Livre ont eu la chance de participer

Sous la houlette de leurs enseignantes, Marie Bonnot et Marianne Basterra, les étudiantes et étudiants ont brillamment relevé le défi de leur SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) Concevoir un événement ou une médiation. Le thème de leur projet, « Les mots de la nature : faire dialoguer la peinture et la littérature, pour une approche sensible de la Nature et des animaux », consistait à mettre en regard un tableau et un texte (littéraire ou essai).

Les médiations, pensées et préparées en amont à l’IUT, ont été présentées au public avec sérieux, engagement et passion. Chaque groupe a su établir un lien pertinent entre un tableau et un texte, offrant aux visiteurs une nouvelle manière d’appréhender les œuvres.

Les retours, aussi bien des collègues présents que des visiteurs du Louvre, ont été unanimement élogieux : qualité de l’expression orale, richesse des analyses, et sens de la transmission ont été particulièrement salués.

Un beau moment de partage et de culture, et un vrai succès pour nos étudiantes et étudiants !

À lire aussi