Bachelor Universitaire de Technologie – Science des Données

Le Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données (ex STID) permet à l’étudiant.e d’acquérir les connaissances et compétences en lien avec la construction d’indicateurs quantitatifs et l’usage d’outils d’analyse statistique pour la prise de décision. Préparant aux métiers de la data, la formation s’appuie sur une approche technologique et pluridisciplinaire articulant des enseignements de mathématiques appliquées et d’informatique, d’outils de compréhension de l’environnement socio-économique (gestion, outils de pilotage, management de projet, économie…) en impliquant fortement la communication orale et écrite, l’anglais scientifique et professionnel.

D’une durée de trois années, le B.U.T. Science des Données peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 2ème année). L’alternance est assurée en partenariat avec le CFA FORMASUP PARIS IDF (parcours EMS) et le CFA AFIA (parcours VCOD).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d’un encadrement important et d’un suivi individualisé. L’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Parcours et compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

L’IUT de Paris – Rives de Seine propose, dès la 2ème année du B.U.T. Science des Données, 2 parcours :

  • Exploration et modélisation statistique
  • Visualisation, conception d’outils décisionnels

Compétences communes aux 2 parcours : 

  • Collecter des données pertinentes, les valider et les structurer dans de vastes entrepôts de données (Data Warehouse)
  • Utiliser des outils d’analyse statistique pour la prise de décision
  • Développer des indicateurs quantitatifs et de performance
  • Organiser, exploiter et synthétiser les données
  • Choisir un modèle statistique afin de mettre en évidence les principales liaisons entre les variables.
  • Développer des programmes pour répondre aux besoins des analyses statistiques, du reporting et de visualisation de données
  • Contribuer à la conception de solu­tions d’informatique décisionnelle
  • Contribuer à la conception d’études et d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques appropriées
  • Identifier et mettre en oeuvre les traitements statistiques et de Data Mining appropriés pour répondre aux besoins des responsables et des décisionnaires
  • Publier les résultats tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Communiquer avec des experts métiers
  • Comprendre la structure, le fonction­nement et les enjeux stratégiques d’une organisation
  • S’adapter à un environnement international

>> Parcours : Exploration et modélisation statistique

Ce parcours vise à former des professionnels compétents dans le recueil, le traitement et l’analyse statistique des données. Leurs compétences leurs permettent de participer à la définition et au recueil des données pertinentes pour répondre à une problématique donnée, au choix des outils statistiques appropriés selon les situations rencontrées, de mettre en œuvre ces outils dans le cadre d’une analyse ou d’une modélisation et de produire des résultats pertinents et rigoureux sous forme de rapports, tableaux et graphiques.

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 2ème année.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes : Modéliser les données dans un cadre statistique

Métiers ciblés (liste non-exhaustive) :
Chargé d’études statistiques, Développeur statistique, Data-Analyst, Assistant statisticien, Assistant Data-scientist, Assistant Chargé d’étude marketing, Chargé d’analyse et de reporting.

>> Parcours : Visualisation, conception d’outils décisionnels

Ce parcours vise à former des professionnels compétents dans la mise en œuvre de tout ou partie du processus décisionnel, ayant notamment la capacité à automatiser différentes étapes d’une solution dédiée. Leurs compétences leur permettent d’assurer la gestion des connexions aux données sources, la transformation et le nettoyage des données (ETL), la modélisation et l’application de calculs métiers, la production de restitutions visuelles (Dataviz) à travers des outils de reporting et des tableaux de bords adaptés et accessibles pour des utilisateurs finaux non-initiés.

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 2ème année.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes : Développer un outil décisionnel

Métiers ciblés ( liste non-exhaustive) :
Data analyst – Développeur décisionnel/BI, Chargé d’analyse et de reporting, Data-manager – Gestionnaire de données, chef de projet AMOA

Que faire après le B.U.T. ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données (SD) a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters d’informatique décisionnelle ou de mathématiques appliquées, d’écoles d’ingénieur ou d’écoles de commerce.

L’explosion de la collecte des données et la nécessité de les traiter placent la statistique et la science des données au coeur des défis du monde contemporain. Juste après le bac, le Bachelor universitaire de technologie SD est la seule filière de Statistique (enquêtes, sondages, études statistiques, data mining…)  et d’Informatique Décisionnelle (gestion des bases de données, tableaux de bord, reporting, techniques de visualisation de données…). Les étudiant.e.s en Bachelor universitaire de technologie SD ne rencontrent donc aucune concurrence aussi bien pour la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi une fois titulaires de leur diplôme. Le Bachelor universitaire de technologie Science des Données permet d’intégrer rapidement les services de science des données dans les domaines de la statistique, du décisionnel, de la gestion, du marketing  de tout type d’entreprises et d’administrations, dans tous les secteurs : sport, sondage d’opinion, assurance, banque, téléphonie, santé, musique, média, environnement, recherche, géomarketing…

Pour plus d’informations : les zooms sur les métiers de la statistique

Comment accéder au B.U.T.

Formation initiale classique ou alternance

Une démarche unique pour se porter candidat :

À destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation, le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation sélective. Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.

 

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

Accéder au B.U.T. en 2ème ou 3ème année

Il est également possible d’intégrer le B.U.T. en 2ème ou 3ème années (sur dossier et sous réserve de places disponibles). Les candidatures se font en ligne sur eCandidat.

Contact :
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 23
secretariat-sd.iutparis-seine[at]u-paris.fr