À l’occasion de la 38ᵉ édition de la Course du Cœur, Mathieu Alarcon, étudiant à l’IUT et alternant chez Renault Group, a eu l’opportunité de participer à cet événement unique mêlant sport, solidarité et sensibilisation au don d’organes.

L’équipe Entente Sportive Renault pour la Course du Coeur 2025

© Association Trans Forme

Une alternance formatrice chez Renault

Actuellement en troisième année de B.U.T. Techniques de Commercialisation, parcours Marketing et Management du Point de Vente, Mathieu Alarcon effectue son alternance au sein de Renault Group en tant que conseiller commercial et financier en vente pour les personnels du groupe. Une expérience qu’il juge extrêmement enrichissante : « Je savais depuis le début que je voulais faire de l’alternance. Ça me permet de mettre en pratique ce que j’apprends à l’IUT. J’ai énormément appris sur le monde de l’entreprise et je me sens prêt pour la suite.»

Son attrait pour le monde de l’automobile et du sport mécanique l’a naturellement orienté vers le groupe Renault.

Un engagement personnel à travers la Course du Cœur

La Course du Cœur, organisée par l’association Trans-Forme, relie Paris à Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, sur un parcours de 750 kilomètres en quatre jours et quatre nuits. Son objectif est de sensibiliser à l’importance d’aborder avec ses proches le don d’organes, de moelle osseuse et de tissus, et d’encourager chacun à exprimer sa position, notamment en tenant compte des lois en vigueur. La Course du Coeur réunit greffés, entreprises, institutions, et bénévoles dans une aventure humaine et sportive intense.

«J’avais déjà entendu parler de cette course, mais je pensais ne pas avoir le niveau. Finalement, lorsque j’en ai à nouveau entendu parler cette année, j’ai décidé de tenter ma chance. C’est un beau défi, aussi bien physique qu’humain.»

Mathieu a été sélectionné parmi une vingtaine de candidats pour faire partie de l’équipe de Renault Group, composée de 14 coureurs. Intégré via l’entente sportive du groupe, il ne connaissait personne au départ : «On tisse des liens très forts pendant cette course. C’est une aventure collective qui transforme une discipline individuelle comme la course à pied en un vrai travail d’équipe.»

Une cause qui donne du sens à l’effort

Olivier Coustère, directeur de la Course du Coeur et président de l’association Trans-Forme a lui-même été greffé à plusieurs reprises, et porte à travers cette course un message fort : sensibiliser au don d’organes en montrant qu’une seconde vie est possible après une greffe. L’association Trans-Forme organise également d’autres événements en France, à plus petite échelle, toujours dans cet esprit de sensibilisation.

«Si quelqu’un a l’opportunité de participer à la Course du Cœur, qu’il fonce. C’est une expérience humaine incroyable, qui crée des liens forts et qui a du sens.»

Plus d’informations sur l’association Trans-Forme et la Course du Cœur : https://www.trans-forme.org/

À lire aussi

Conférence-débats dans le cadre du programme Think&Act!

Conférence-débats dans le cadre du programme Think&Act!

Les 24, 25 octobre et 15 novembre prochains, l’IUT accueillera une série de conférences-débats dans le cadre du programme Think&Act! Ce programme pédagogique international sélectionné par Université Paris Cité vise à enrichir la formation des étudiant.e.s en...