Guillaume Robin est Maître de conférences en Études Germaniques à l’IUT de Paris – Rives de Seine et membre du laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires) – Les Europes dans le monde (UR 337). Anita Jóri (Dr.) est chercheuse postdoctorale aux archives Vilém Flusser de l’Université des arts de Berlin (Universität der Künste Berlin, UdK).

Living at Night in Times of Pandemic

Night Studies and Club Culture in France and Germany

La culture club est devenue un champ de recherche interdisciplinaire en plein essor dans les sciences sociales. Le confinement et les restrictions sanitaires ont rappelé le rôle crucial de la nuit et des cultures techno – largement stigmatisées pendant la pandémie de COVID 19 – en tant que lieux de sociabilité et refuges pour les personnes minorisées. Dans une perspective comparative, les auteurs de ce volume proposent des perspectives nouvelles sur le champ des études sur la nuit et sur la scène techno en France et en Allemagne. Ils explorent trois domaines principaux : les scènes et les communautés ; la diversité et l’inclusion ; les défis sociaux et écologiques pour une culture de club durable après la pandémie.

• Titre : Living at Night in Times of Pandemic – Night Studies and Club Culture in France and Germany
  • Auteur : Anita Jóri / Guillaume Robin
  • Éditeur : Transcript