L’IUT a été récemment désigné lauréat d’un appel à projets Cordées de la Réussite. Cela marque une étape importante dans notre engagement à soutenir l’orientation et l’égalité des chances. Un grand merci à tous ceux qui sont engagés dans le projet !

Les Cordées de la Réussite

Le dispositif des Cordées de la Réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

© Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

3 axes déterminants en construction avec 6 lycées partenaires issus de quartiers prioritaires de la Ville de Paris :

Pour les élèves de seconde : une activité d’aide à l’orientation active, en collaboration avec Myjobglasses. Les résultats de ces entretiens donneront lieu à une exposition présentant une galerie de portraits qui sera exposée dans nos locaux lors des JPO et chez nos lycées partenaires afin de valoriser la voie technologique.

Pour les élèves de 1ère : une cordée dédiée à la découverte de l’enseignement supérieur. Les élèves de première auront l’opportunité de s’immerger dans notre environnement académique et professionnel, ce qui leur permettra de mieux appréhender les compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Enfin pour les élèves de Terminale : un système de mentorat et de tutorat par nos étudiants pour aider les élèves de Terminale à franchir le pas de la candidature à l’enseignement supérieur. Nous avons hâte de mettre en œuvre ces actions pour encourager le lien élèves – étudiants.

1ère étape : le 24 novembre prochain avec le lancement des Cordées !