Les 2 et 3 juin 2025, l’IUT de Paris – Rives de Seine a eu l’honneur d’accueillir la 8ᵉ édition du congrès du réseau CSEAR France (Centre for Social and Environmental Accounting Research), un événement académique de référence dans le domaine de la comptabilité sociale et environnementale.

Organisé cette année autour du thème « Normalisation et transition de durabilité », le congrès a rassemblé près d’une centaine de chercheurs et chercheuses, venus de toute la France, mais aussi du Canada, du Royaume-Uni, de Belgique, d’Italie, d’Australie, d’Espagne, du Maroc, d’Irlande et de Côte d’Ivoire. Au total, 42 communications scientifiques ont été présentées, réparties en 14 sessions thématiques, en français et en anglais. Deux conférences plénières ont également marqué ces journées : celles de Patrick de Cambourg (EFRAG) et Aziza Laguecir (Excelia Business School), venues interroger les dimensions normatives et sociales de la transition durable.

Retour en images sur le 8e congrès du CSEAR France

© Louis de Lestrange

Cette édition a été portée par Amel Ben Rhouma, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité et responsable de la licence GEA parcours Performance et Management Durable. Depuis son arrivée à l’IUT en 2010, elle s’engage activement pour intégrer les enjeux de durabilité dans la formation et la recherche. Elle dirige notamment le master Risques et Environnement, co-pilote la Graduate School Sustainability and Transitions.

L’un des temps forts du congrès a été l’organisation du premier colloque doctoral du CSEAR France, qui a permis à huit doctorantes et doctorants de présenter leurs travaux, accompagnés par des discutant·es expérimenté·es. Une initiative saluée pour sa bienveillance et la richesse des échanges.

Le congrès a également inauguré le Prix de la Meilleure Communication, décerné à l’équipe composée de Jennifer Boutant Lapeyre, Isabelle Martinez et Mahsa Ghorbanijazin, pour leur article sur la double matérialité dans les normes européennes de reporting de durabilité.

Ces deux journées, mêlant rigueur scientifique et convivialité, ont été rendues possibles grâce à l’implication des équipes de l’IUT, du CEDAG, de l’UFR Droit-Économie-Gestion, du comité scientifique, des étudiantes et étudiants bénévoles, et de l’ensemble du comité d’organisation.

Dans son discours de clôture, Amel Ben Rhouma a souligné combien ces moments de partage et de réflexion sont essentiels pour faire progresser une recherche ancrée dans les enjeux contemporains : “Ce congrès a été exigeant, mais humain avant tout. Une belle illustration de ce que l’IUT peut porter au sein de l’Université Paris Cité.”

Article rédigé par Amel Ben Rhouma

À lire aussi

[Retour en images] L’IUT célèbre ses diplômés !

[Retour en images] L’IUT célèbre ses diplômés !

Les 2, 4 et 8 décembre, les diplômés de l’IUT étaient de retour pour leurs cérémonies de remise des diplômes. Des retrouvailles attendues, des amphis pleins et une fierté partagée : revivez en images ces temps forts qui ont marqué la fin d’un chapitre… et le début d’un autre.

Retour sur le premier “Café Entrepreneurs”

Retour sur le premier “Café Entrepreneurs”

"Café Entrepreneurs" est un projet étudiant (B.U.T. GEA) né pour offrir à tous les étudiants de l'IUT un espace inspirant où ils peuvent découvrir des parcours variés, échanger directement avec des entrepreneurs et nourrir leur envie de créer. L’association organise...