Les étudiants de troisième année du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales – Parcours : Animation Sociale et Socioculturelle (ASSC), ont effectué une sortie de terrain dans la ZAC Paris – Rive Gauche (13e arrondissement de Paris) dans le cadre de leur formation. Celle-ci s’est déroulée le 20 octobre 2023 pour les étudiants inscrits en formation initiale, le 16 janvier 2024 pour les étudiants effectuant leur scolarité en apprentissage.

Sortie de terrain dans la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Paris – Rive Gauche pour les étudiants en 3ème année de B.U.T. Carrières Sociales

Les objectifs pédagogiques poursuivis étaient, d’une part, de mettre en pratique les éléments théoriques étudiés lors des cours de diagnostic de territoire (semestre 2) et, d’autre part, de familiariser les étudiants à la pratique du terrain en géographie dans le cadre des cours de méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales (semestre 5, formation initiale) et d’analyse des sociétés, des populations et des territoires (semestre 6, formation en apprentissage).

L’opération d’aménagement de la ZAC Paris – Rive Gauche, lancée dans les années 1990, est à ce jour la plus grande opération d’urbanisme menée dans Paris intra-muros depuis les travaux haussmanniens du 19e siècle. La sortie a permis de mettre en lumière les multiples évolutions d’un territoire urbain spécifique dans le cadre de la mondialisation, dont la lecture du site internet de la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de Paris (SEMAPA) permet d’avoir un petit aperçu (www.semapa.fr/paris-rive-gauche/). Durant le terrain qu’ils ont mené en autonomie à l’issue de la balade urbaine réalisée avec l’enseignant (Philippe Baumert), les étudiants ont été invités, d’une part, à réaliser des entretiens et à diffuser des questionnaires auprès de différents acteurs du territoire, d’autre part, à se constituer une banque d’images photographiques et de croquis permettant de mieux cerner la géographie urbaine du quartier étudié ainsi que ses évolutions. La mobilisation du concept d’habiter a permis aux étudiants de s’intéresser non seulement à l’habitat mais aussi au rapport des habitants aux lieux et à la manière dont ceux-ci les perçoivent et les racontent.