L’association Café Entrepreneurs est née d’un constat partagé par ses membres fondateurs : de nombreux jeunes, en particulier les étudiants, ressentent un manque crucial de témoignages inspirants et d’interactions concrètes pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Face à ce besoin, l’idée a émergé de créer un espace où les jeunes pourraient non seulement découvrir des parcours variés, mais aussi échanger directement avec des entrepreneurs à toutes les étapes de leur aventure.

Ce projet s’inscrit dans le parcours GEMA des BUT GEA 2e année en alternance, en particulier dans le cadre d’une SAé de gestion appliquée où les étudiants développent un projet associatif

Association “Café Entrepreneurs”

Les étudiantes et étudiants de l’association “Café Entrepreneurs” lors de leur stand de présentation le mercredi 8 octobre à l’IUT.

© Association “Café Entrepreneurs”

L’objet de Café Entrepreneurs est de rapprocher les jeunes de profils entrepreneuriaux inspirants — qu’ils soient étudiants, jeunes créateurs ou entrepreneurs confirmés — et de faciliter des échanges authentiques, en petit comité, autour de thématiques concrètes et actuelles qui correspondent aux préoccupations et aux aspirations de son public.

Au menu :

  • Partage d’expériences via des interviews et des tables rondes mettant en lumière des parcours variés (entrepreneurs confirmés, jeunes startupeurs, entrepreneurs sociaux, étudiants-entrepreneurs, etc.).
  • Rencontres en petits comités pour favoriser des échanges privilégiés, des discussions approfondies et des moments d’interaction directe avec des entrepreneurs.
  • Ateliers et des discussions ciblées sur des thématiques qui parlent aux étudiants : monter son projet sans argent, concilier études et entrepreneurship, trouver son mentor, rebondir après un échec, etc.
  • Créer un cadre propice au mentorat informel et à l’acculturation entrepreneuriale

Bientôt les premiers événements et afterworks dès le mois de novembre. Au programme: « Se lancer et gérer son équilibre de vie ».

A suivre sur Instagram : @cafe.entrepreneurs

À lire aussi