Bachelor Universitaire de Technologie – Informatique

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique forme aux métiers de l’informatique, des professionnels capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. La formation permet d’acquérir des compétences sur le plan technologique, l’environnement socio-économique des métiers de l’informatique, de posséder une bonne culture générale et de se montrer apte à la communication.

D’une durée de trois années, le B.U.T. Informatique peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 2ème année).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d’un encadrement important et d’un suivi individualisé. L’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Parcours et compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

L’IUT de Paris propose dès la 2ème année du B.U.T. Informatique 3 parcours :

• Réalisation d’applications : conception, développement, validation
  • Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
  • Administration, gestion et exploitation des données
Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation

Ce parcours regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative de projets.

• Mobilise les techniques d’analyse pour développer une application adaptée aux besoins du client
  • Adapte les solutions existantes
  • Code, débugue, teste, documente et communique sur les étapes de développement du produit
  • Choisit les options techniques appropriées au développement comme la réutilisation, l’amélioration ou la reconfiguration de composants existants
  • Optimise efficacité, coûts et qualité. Valide les résultats avec les représentants des utilisateurs type, intègre et garantit la solution dans son ensemble

Métiers ciblés :
Concepteur-développeur (mobile, web, IOT, jeux-vidéos, d’applications…) ; Testeur.

Parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées

Ce parcours regroupe les métiers liés à la mise en place et à la sécurité des systèmes d’information et des applications.

• Installe et configure, le système d’exploitation et les outils de développement sur un poste de travail relié au réseau
  • Configure et sécurise les services utiles à l’entreprise
  • Construit des applications sachant communiquer avec les services tout en sécurisant les flux de données
  • Déploie une politique de sécurité, optimise et rationalise les ressources en fonctions des besoins de l’organisation

Métiers ciblés :
Administrateur outils systèmes réseau ; DevOps.

Parcours Administration, gestion et exploitation des données

Ce parcours regroupe les métiers liés à la conception et à la gestion de bases de données de grand volume.

• Assure la politique d’accès aux données

• Développe l’urbanisation et visualise des données

• Veille à la qualité des échanges des données

• Conçoit, développe et administre des bases de données, extrait des données externes, les structure et constitue de vastes entrepôts de données afin de concevoir et développer des applications décisionnelles

Métiers ciblés :
Administrateur de base de données ; Gestionnaire de grandes masses de données ; Développeur Big Data.

Que faire après le B.U.T. ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters en informatique, parcours MIAGE, ou en écoles d’ingénieur.

Les métiers de l’informatique sont multiples et en constante évolution. Les étudiants formés peuvent intervenir dans les domaines suivants :

• la conception, le développement et la réalisation technique et applicative de projets, de logiciels, d’applications,
  • la sécurité des systèmes d’information, des réseaux et des applications
  • la conception et à la gestion de bases de données de grand volume
  • le développement web.

Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technique, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication et à la gestion de projet.

Comment accéder au B.U.T.

Une démarche unique pour se porter candidat : www.parcoursup.fr

À destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation, le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation sélective. Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris.

Contact :
secretariat-info@iut.parisdescartes.fr