Le mardi 30 avril, la finale régionale du DCF Challenge, un concours prestigieux d’intelligence commerciale, a eu lieu. Pour la première fois cette année, nos étudiantes et étudiants de troisième année de B.U.T. TC parcours BDMRC en apprentissage y ont participé. Parmi eux, Chloé Guilleminot et Cyril Youssef se sont distingués en décrochant la deuxième place dans la catégorie Bac +2/+3.

Finale régionale du DCF Challenge 2024

Chloé et Cyril ont remporté la deuxième place de la finale régionale Grand Paris du DCF Challenge 2024 le 30 avril dernier.

Organisé depuis plus de 60 ans par le réseau des Dirigeants Commerciaux de France, le DCF Challenge est une expérience immersive de plusieurs mois. Elle permet aux étudiants de travailler sur de véritables problématiques commerciales proposées par des entreprises. En binômes, les étudiants passent par diverses épreuves visant à révéler leur talent commercial à travers les trois piliers de l’intelligence commerciale : expertise métier, efficience opérationnelle et intelligence émotionnelle.

Dans le cadre de leur formation en troisième année de B.U.T. TC parcours Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC) en apprentissage, les étudiants de l’IUT de Paris – Rives de Seine ont travaillé intensément pour se préparer à ce concours. Une SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) intégrée à leur cursus a permis de sélectionner les meilleurs binômes lors d’une soutenance orale à l’IUT.

Parmi plus de 1500 participants, Chloé Guilleminot et Cyril Youssef ont été classés en deuxième position dans la catégorie Bac +2/+3 pour la région Grand Paris. Leur performance a été évaluée par un jury composé de professionnels de la fonction commerciale.

« C’était la première fois que Chloé et moi travaillions ensemble, ce qui représentait un réel défi. Nous étions très complémentaires dans nos compétences », confie Cyril. « Notre habitude de travailler à l’oral à l’IUT nous a grandement aidés pour ce challenge. »

Chloé ajoute : « Cette opportunité nous a permis de nous dépasser et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant nos trois années de B.U.T. et en entreprise. C’est une expérience unique qui nous a permis de rencontrer des étudiants et étudiantes d’autres écoles et des professionnels qui nous ont prodigués de précieux conseils. »

Pour la promotion des alternants de troisième année, c’était une première. Selon Chloé, l’alternance est un véritable atout pour ce type de challenge : « En alternance, nous avons une vision différente du monde professionnel, ce qui nous permet de sortir du cadre scolaire et de nous démarquer. »

Cette année, les participants devaient élaborer un plan d’action commercial pour une entreprise spécialisée dans le cloud, la cybersécurité et la fibre optique. Pour Cyril et Chloé, c’était un véritable défi : « Travailler sur un cas concret et très challengeant nous a poussés à proposer quelque chose d’innovant et à notre image », explique Cyril.

Chloé et Cyril ont reçu leur prix le 30 avril dernier au siège de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Ils ont également présenté leur travail à l’ensemble des étudiantes et étudiants alternants en B.U.T. TC parcours BDMRC le 29 mai dernier.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles réussites !

À lire aussi

Conférence-débats dans le cadre du programme Think&Act!

Conférence-débats dans le cadre du programme Think&Act!

Les 24, 25 octobre et 15 novembre prochains, l’IUT accueillera une série de conférences-débats dans le cadre du programme Think&Act! Ce programme pédagogique international sélectionné par Université Paris Cité vise à enrichir la formation des étudiant.e.s en...