Cette année encore, dans le cadre de leur SAé de tronc commun, près de 200 étudiantes et étudiants de B.U.T. GEA (formation initiale et en alternance) ont été mobilisés autour de projets de gestion appliquée, autour de la citoyenneté, du vivre ensemble, de la solidarité, de l’accès à l’éducation, de la sensibilisation (art, consentement, lutte contre le tabac…). Le but : mêler montée en compétence sur les techniques de gestion appliquée et citoyenneté concrète autour d’un projet non lucratif. Parmi les belles réussites, des groupes se sont particulièrement distingués.

Quelques projets associatifs de nos étudiants et étudiants en B.U.T. GEA
Faire société, faire IUT : la force de la diversité
Le groupe “Diversité” a particulièrement travaillé autour de la thématique “Faire société, faire IUT” grâce une médiation de contenu original sur les sujets d’inclusion, d’égalité femmes-hommes, de harcèlement… afin de faciliter la prise de conscience de ces sujets au plus près des modes de vie des étudiants.
Le sport comme lien entre les étudiantes et étudiants
Trois groupes ont participé à l’incitation à la pratique sportive, que ce soit dans une logique caritative ou au service de la convivialité, afin de faciliter les échanges entre étudiants des différents départements de l’IUT.
Red Star : la TEK partagée en grand
Grande réussite artistique, le groupe “Red Star” a réussi à faire partager et vivre sa passion de la TEK lors d’un évènement qui a réuni plus de 400 personnes en mai 2025, faisant preuve d’un esprit d’adaptation et d’enthousiasme pour résoudre de nombreux défis logistiques tout en garantissant le respect et la protection de chacun.
Les “Cordées de la Réussite” : un engagement majeur pour l’égalité des chances
Le groupe projet “Cordées de la Réussite” a largement contribué à un renforcement de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale en accompagnant plus de 730 élèves de collèges et lycées (membres de 11 lycées et collèges des académies de Paris et de Versailles). Les actions menées ont notamment inclus des journées d’immersion à l’IUT, du mentorat, des ateliers d’orientation, des rencontres métiers et des concours d’éloquence, adaptés selon le niveau scolaire. Les étudiants avaient notamment réalisé un jeu de plateau permettant de faciliter les interactions autour de l’orientation.
Bravo à toutes et tous les étudiantes et étudiants pour leurs réalisations et leur engagement !
À lire aussi

Dates des rentrées 2025/2026
Vous serez étudiant·e à l’IUT de Paris – Rives de Seine à compter de septembre prochain ? Découvrez dès maintenant les dates des rentrées 2025/2026 !

L’IUT #recrute un ou une intervenant·e pour son département GEA !
L'IUT de Paris - Rives de Seine recrute, pour son B.U.T. 3 GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), un intervenant ou une intervenante expérimenté(e) pour assurer un enseignement sur la gestion de trésorerie et l’initiation à la gestion de portefeuille. ...
![[TÉMOIGNAGE] Éloïse Briand nous raconte son séjour à Berlin](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/06/ELOISE_BRIAND-1080x675.jpg)
[TÉMOIGNAGE] Éloïse Briand nous raconte son séjour à Berlin
Éloïse Briand, étudiante en B.U.T. Information-Communication, a eu l’opportunité de partir à Berlin durant ses études à l'IUT. Elle nous raconte son séjour en Allemagne. J’ai choisi Berlin pour de multiples raisons : pouvoir progresser en allemand et pratiquer la...
![[TÉMOIGNAGE] Youssef Darwish nous raconte sa mobilité à Borås](https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/06/YOUSSEF-DARWISH-1080x675.jpg)
[TÉMOIGNAGE] Youssef Darwish nous raconte sa mobilité à Borås
Youssef Darwish, étudiant en B.U.T. GEA, a eu l’opportunité de partir en Suède, à Borås. Il nous raconte son expérience humaine sur les terres suédoises. Au delà des frontières de l'Hexagone, j'ai toujours rêvé de partir en Suède car la culture suédoise, la qualité de...