Suite au spectacle des étudiants du DU Passerelle FLaViC du 4 juin 2025 à l’IUT, les étudiantes et étudiants en 1ère année de B.U.T. Animation Sociale et Socioculturelle en apprentissage (ASSC APP) restituent la parole des différents protagonistes dans le cadre du Cours Analyse des pratiques de Véronique Antomarchi.

La promotion 7 des étudiants du DU Passerelle FLAViC
© Responsables du DU Passerelle FLAViC
1. Le point de vue des formatrices
Les critères de sélection pour intégrer le DU Passerelle FLaViC (diplôme universitaire) sont les suivants : avoir plus de 18 ans, être en France depuis moins de 5 ans, avoir le niveau B1 en français, avoir un projet. Il n’existe pas de quotas selon les nationalités.
L’équipe est composée de trois responsables ( enseignantes IUT), de deux secrétaires ( pôle pédagogique, pôle financier), de 5 enseignants ( vacataires, permanents, intervenants).
Le théâtre a été imposé dans l’emploi du temps.
Le DU Passerelle FLaViC est principalement financé par la DRIEETS (Direction Interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), et doit, pour exister, répondre chaque année à divers appels à projets afin d’obtenir les co-financements nécessaires, du Ministère de l’Intérieur, de l’Université Paris Cité, du MEnS (réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur), ou bien de partenaires privés comme BNP Paribas, l’Institut Randstad ou le CFA Numia.
Le DELF (diplôme d’études en langue française) est inclus dans la formation mais ils peuvent le passer une seule fois.
Cette formation est née en 2018 suite à une prise de conscience en plein cœur de la crise syrienne.
Le DU est obtenu par 90% des étudiants. Le taux de réussite au DELF se situe autour de 70%.
2. Le point de vue de la comédienne, metteuse en scène : Sophie Gubri
La rencontre avec l’Association Pierre Claver pour l’accueil des réfugiés a été déterminante puisqu’elle y était bénévole et y a rencontré deux enseignantes du DU Passerelle FLaViC.
La pièce s’appuie sur un texte joué au théâtre de la Colline (Limbo de De oliveira) et juxtapose des extraits choisis de la pièce Limbo ainsi que des récits personnels des étudiants.
Sophie Gubri a mis en avant certains talents : un musicien, un chanteur, une danseuse.
Certains sont plus moteurs que d’autres. Comment faire jouer le collectif ?
Ce qu’elle aime dans la pratique du théâtre avec ce public est la transmission, autour de l’histoire de chacun et la richesse des rencontres.
3. Le point de vue des étudiants du DU Passerelle FLaViC
Beaucoup ont découvert le monde du théâtre. Ils ont appris le partage avec les autres,
les ateliers ont aussi renforcé les liens avec les autres.
La communication est devenue plus fluide avec des progrès en français.
L’un d’eux a eu au départ quelques difficultés avec le texte Limbo car celui-ci les renvoyait au statut de réfugié mais il a réussi peu à peu à se l’approprier.
Le théâtre lui a permis de sortir de son cadre, de son corps, de mieux exprimer ses sentiments, de se relâcher physiquement et mentalement. Il a observé cela aussi chez les autres.
Deux ont envie de poursuivre le théâtre.
La danse et les chants ont été ajoutés à la fin.
La danse permet de se rapprocher les uns les autres et de s’ouvrir aux autres : elle a créé de la cohésion.
4. Pour les étudiants en ASSC1 AP
Le spectacle est touchant et a une portée universelle. Il est inspirant dans les pratiques professionnelles de l’animation. On pourrait reprendre ce type de théâtre avec nos publics (récit de vie, parcours de vie).
À lire aussi
Rentrée 2025 : bienvenue aux nouvelles et nouveaux collègues !
Le 2 septembre, l’équipe de direction de l’IUT a accueilli les nouvelles et nouveaux collègues enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS de cette rentrée 2025. Au programme : une matinée conviviale, ponctuée de temps d’échanges, de découvertes… et d’une...
Lancement de l’association “Café Entrepreneurs”
L’association Café Entrepreneurs est née d’un constat partagé par ses membres fondateurs : de nombreux jeunes, en particulier les étudiants, ressentent un manque crucial de témoignages inspirants et d'interactions concrètes pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Face...

Le Département Informatique participe activement à Vivatech
L'édition 2025 de VivaTech, Salon professionnel consacré aux start-up, à l'innovation et aux nouvelles technologies qui s'est tenue à la Porte de Versailles du 11 au 14 juin dernier, s'est ouverte, cette année encore, à une centaine d'étudiant·es d'UPCité grâce à...
10 ans de collaboration IUT – CJD : trois entreprises pilotes à l’honneur dans le pilotage de la performance globale
© Amel Ben RhoumaNous sommes ravis de célébrer dix années de collaboration fructueuse entre le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) – bureau de Paris – et le département GEA de l’IUT de Paris – Rives de Seine. Cette dynamique s’est renouvelée en 2024-2025 dans le cadre...