Bachelor Universitaire de Technologie – Techniques de Commercialisation

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC (Techniques de commercialisation) forme les étudiant.e.s aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il permet à l’étudiant.e d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, dans des secteurs variés : industrie, entreprises de service ou distribution. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative. La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissance de l’entreprise et de son environnement et acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés.

D’une durée de trois années, le B.U.T. TC peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 1ère année).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d’un encadrement important et d’un suivi individualisé. L’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

 

Parcours et compétences visées 

 

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

 

L’IUT de Paris – Rives de Seine propose dès la 2ème année du B.U.T. TC 4 parcours :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business International : achat et vente
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client

 

Compétences communes aux 4 parcours : 

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 2ème année.

Compétences spécifiques au parcours :

  • Gérer une activité digitale
  • Développer un projet e- business

Métiers ciblés :
Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale

Parcours Business International : achat et vente

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques, et leurs compétences opérationnelles dans un contexte international.L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 3ème année.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

  • Communiquer l’offre commerciale
  • Formuler une stratégie de commerce à l’international
  • Piloter les opérations à l’international.

Métiers ciblés :
Tous les métiers du Commerce International.

Parcours Marketing et Management du point de vente

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part.

Ce parcours est accessible à partir de la première année, en alternance uniquement.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
  • Piloter un espace de vente

Métiers ciblés :
Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…

Parcours Business développement et management de la relation client

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Ce parcours est accessible à partir de la première année, en alternance uniquement.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • Manager la relation client

Métiers ciblés :
Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …

Que faire après le B.U.T. ?

 

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en master ou école spécialisée.

Après le Bachelor Universitaire de Technologie TC, les étudiant.e.s peuvent accéder en fonction de leur parcours :

  • aux métiers du marketing digital et du e-business et à la création de startup commerciale digitale,
  • aux métiers du commerce international,
  • aux métiers de la distribution (retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…),
  • aux métiers du développement commercial et du management de la relation client (chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients…).

 

Comment accéder au B.U.T. ?

 

Une démarche unique pour se porter candidat :

À destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation, le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation sélective. Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.

 

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

 

Il est également possible d’intégrer le B.U.T. en 3ème année (sur dossier et sous réserve de places disponibles) pour les parcours suivants :

  • Parcours : Business international : achat et vente (3ème année en alternance)
  • Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (3ème année en alternance)
  • Parcours : Business développement et management de la relation client (3ème année en alternance)

Les modalités de candidature et le calendrier sont disponibles sur cet article : https://iutparis-seine.u-paris.fr/candidatez-aux-formations-de-liut-en-2023/

 

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Consulter le rapport du jury d’admission du B.U.T. TC 2022.

Contact :
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département : 
01 76 53 48 82 / 83
secretariat-tc.iutparis-seine[at]u-paris.fr