La Nuit de l’Info est une compétition nationale qui réunit chaque année, le temps d’une nuit, étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. Différents défis sont proposés par des sponsors-partenaires afin de pimenter le cours de la compétition.

Lors de la dernière édition qui avait lieu du 5 et 6 décembre 2024, l’IUT de Paris – Rives de Seine était représenté par 135 étudiants répartis en 12 équipes, des étudiants de B.U.T. Informatique et L3 MIAGE, ainsi que quelques étudiants de B.U.T. Carrières Sociales, Techniques de Commercialisation, Science des Données et Information-Communication. Des membres de l’équipe gagnante ont accepté de répondre à quelques questions.

Retour en image sur la Nuit de l’Info 2024 avec l’équipe -rHackLet

© IUT de Paris – Rives de Seine

Le sujet de la compétition en 2024 était Et si l’océan était un corps humain ? . Les participants avaient pour mission de créer une application éducative et interactive qui inspirerait une prise de conscience collective et encouragerait les utilisateurs à agir pour protéger l’Océan, en démontrant que leur préservation est essentielle à la santé globale de la planète.

Pour l’édition 2024, l’équipe –rHackLet est revenue victorieuse en remportant deux défis :

Pour relever les différents défis, les membres de l’équipe ont conçu une application de sensibilisation sur la cybersécurité et un jeu vidéo de combat démontrant que les activités de l’Homme contribuent à la pollution environnementale.

“Un chatbot, formé et sensibilisé grâce aux documents et recommandations de l’ANSSI ainsi que du site gouvernemental « cybermalveillance.gouv.fr ». Il se présente avec des questions à choix multiples, ouvertes et des vidéos dans le but de sensibiliser les collaborateurs à la sécurité informatique au sein de l’entreprise.” explique Raafet Boukessassa, un des membres de l’équipe –rHackLet.

“Un jeu vidéo de combat rétro avec une morale écologique, opposant deux protagonistes aux idéologies contraires : Captain Water, défenseur de l’environnement, et Monsieur Carbone, incarnant la cause capitaliste. Le joueur incarne Captain Water, tandis que l’IA contrôle Monsieur Carbone. Une fois vaincu, l’adversaire se transforme en une tombe qui poursuit le joueur, illustrant les conséquences durables de notre impact écologique.” explique Clémence Carcanade.

Au cours de cette nuit, ils ont rencontré leur lot de difficultés sur leurs différents projets.

Esteban Cardaillac Rodriguez témoigne : “La principale difficulté a été de suivre de bonnes pratiques de développement. Cela prend du temps, mais évite les bugs et permet finalement de gagner du temps à long terme. C’est un défi à double tranchant.”

Clémence ajoute : “Nous avons principalement rencontré des difficultés liées à des bugs imprévus, notamment en ce qui concerne la gestion des déplacements et des dégâts des joueurs. De plus, la fatigue accumulée au fil de l’événement a rendu la concentration et la résolution des problèmes plus difficiles.”

Cependant, ils ont, ensemble, réussi à y faire face.

“Ma persévérance et ma capacité à rester concentré sur mes objectifs m’ont permis de résister dans les moments difficiles. Chaque petit progrès m’a permis de garder l’élan nécessaire pour avancer.” confie Vi David Phan.

“Nous sommes une équipe soudée avec pleins de très bons éléments sur différents aspects techniques. Selon moi, nous devons nos victoires à notre diversification, concentration et esprit d’équipe. Nous sommes heureux d’avoir remporté ces défis, cela nous a rendu très fier.” conclut Antoine Gautreau.

Bravo aux 135 étudiants pour leur participation et félicitations à l’équipe –rHackLet pour ses victoires !

À lire aussi

Candidater aux formations de l’IUT en 2025

Candidater aux formations de l’IUT en 2025

Vous êtes intéressé.e par nos formations et souhaitez candidater en 2025 ? Retrouvez ci-dessous toutes les modalités de candidature pour nos Bachelors Universitaires de Technologie, Licence 3, Licences Professionnelles, Masters et Diplômes d’Université (DU)....