Le 13 juin dernier, dans le cadre d’un enseignement de Véronique Antomarchi, enseignante au sein du département Carrières Sociales, les étudiantes et étudiants de BUT 3 Animation socio-culturelle ont eu l’occasion de rencontrer une femme inspirante, Danielle Mérian. Pour cette rencontre, les étudiants ont travaillé en lien avec l’Association Témoins de Paris et d’Ile de France (archives orales) et son directeur Jacques-Olivier David. Découvrez les images de cette rencontre et les témoignages des étudiants.

Danielle Mérian, femme inspirante, à la rencontre des étudiantes et étudiants en B.U.T. 3 Carrières Sociales

© Véronique Antomarchi

Danielle Mérian est née en 1938. Avocate, militante contre la torture, pour les droits des femmes. Le lendemain des attentats du 13 novembre 2015, elle apporte des fleurs devant le Bataclan, en hommage aux victimes. Interrogée par une télévision, elle lance un message de paix, qui touche beaucoup de téléspectateurs et les réseaux sociaux. Elle invite à ce moment-là les Français à lire le roman d’Ernest Hemingway Paris est une fête comme réponse aux tueurs. Elle a publié avec Tania de Montaigne, Nous n’avons pas fini de nous aimer, Paris, Grasset, coll. « Documents Français », 2016.

Paroles d’étudiants :

«  J’ai aimé l’écouter. C’est une femme touchante par ses engagements et son humour. Ses histoires sont toujours liées aux valeurs humanistes qu’elle porte. Je vois l’importance qu’a le militantisme et la charité. Ses réponses pleines de justesse  et d’humour nous permettent de comprendre son rôle dans les associations. »

« J’ai trouvé ce moment très émouvant. Grâce à madame Mérian, j’ai compris l’importance de raconter ses combats pour comprendre l’histoire. »

« Son témoignage m’a profondément touché et a remis en question certains aspects de mon existence. La façon dont elle présente son histoire est très belle et j’avais l’impression que chaque mot était choisi. Son engagement féministe s’installe comme incontournable et force le respect. C’est un exemple de conviction qui me pousse à la suivre. »

« Son témoignage me rappelle certaines femmes avec qui je suis en lien dans ma structure, une association d’insertion qui emploie des personnes en situation d’exclusion sociale. Parmi elles des femmes réfugiées qui viennent de pays en guerre comme le Soudan et le Congo. J’ai pensé à ces femmes qui ont fui leur pays pour venir se réfugier en France. »

« Ce fut une rencontre très intéressante et enrichissante pour un travailleur social. Elle s’est beaucoup investie pour les femmes et ce jusqu’à  aujourd’hui et je trouve ça vraiment admirable. »

« Ses connaissances et son histoire personnelle peuvent être très inspirantes notamment  pour des étudiants en Carrières Sociales. »

« Il est très important de rencontrer des personnes engagées dans le cadre du domaine du social qui est fortement lié au militantisme ».

«  Nous avons pu voir comment a commencé son engagement. Elle nous explique en commençant par nous parler de son enfance. Elle interagit avec le public et lui laisse le choix : écouter ou poser des questions »

« Ce témoignage m’a beaucoup intéressée. J’ai trouvé qu’elle disait des choses qui donnaient envie de l’écouter. Ce n’était pas trop long. Il y avait un réel échange. C’est aussi un exemple : aider les personnes opprimées. »

« Elle a un parcours impressionnant et les actions qu’elle a menées sont très courageuses : lutte contre la torture, conditions difficiles dans les prisons et le droit des femmes. Merci de nous transmettre vos connaissances et d’avoir contribué à une société plus juste pour les femmes ! »

« Elle est très directe dans sa démarche et elle n’hésite pas à dire ce qu ‘elle pense, ce que je trouve formidable. Il est important de faire intervenir des personnes comme elle dans notre formation. Cela change des cours et cela permet d’apporter un élément de vie. Je ressors de cette expérence très surpris ( de manière agréable) et éveillé. MERCI madame Mérian ! ».

«  Je tenais à vous remercier Danielle Mérian . Votre témoignage a été important pour moi aussi bien dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle. Cela a renforcé ma vision sur les ateliers intergénérationnels et sur l’importance de la transmission dans la résidence pour séniors dans laquelle je fais mon apprentissage. Cela permet de toucher le public avec les mots, les émotions.
Dans ma vie personnelle, vous avez renforcé mon envie  de me battre pour mes convictions et d’essayer d’améliorer les choses pour laisser un monde meilleur ».

« Danielle Mérian est une femme inspirante qui a sans doute inspiré plus d’un d’entre nous. Par son parcours, elle n’a pas fait de sa vie «  le combat d’une vie » mais plutôt le combat des vies, ; par l’émanciaption des femmes et plus largement pour la dignité de l’Homme.
A l’heure où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, Danielle appelle à forger son esprit critique, de lutter et d’oser dire NON ! »

«  Son témoignage était spontané et naturel. Même si elle parle de sujets difficiles, elle essaie de rester positive et de nous transmetttre la force pour se battre contre les inégalités et de continuer à garder espoir en l’humanité. »

« Votre parcours et votre engagemet pour les droits humains ainsi que votre message de paix et de solidarité résonne en chacun de nous. Merci ! »