Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec l’Académie française, les étudiantes et étudiants de la licence 3 MIAGE du département Informatique de l’IUT, ainsi que quelques élèves de B.U.T. 2 Informatique, ont eu l’opportunité de prendre part à un projet passionnant. Leur mission : imaginer un site internet accompagné d’exercices destinés aux jeunes, visant à tester et améliorer leur maîtrise de la langue française.

Plusieurs équipes se sont affrontées pour proposer la meilleure version du site, en réfléchissant tant à l’habillage qu’à l’interface et l’expérience utilisateur. Ce projet leur a également offert la chance rare de visiter en juin dernier l’Académie française, en compagnie de deux lexicographes qui travaillent sur l’élaboration du célèbre dictionnaire de l’institution.

Sous la prestigieuse coupole, les étudiants ont découvert l’histoire de l’Académie, avant de profiter d’une visite guidée exclusivement organisée pour eux. Le 4 juillet dernier, les équipes finalistes ont présenté leurs projets devant le secrétaire perpétuel de l’Académie française, M. Amin Maalouf. Bravo à tous les participant.e.s !