Vous pouvez dès maintenant planifier les formations de vos étudiants à la recherche d’information pour l’année 2024-2025.

Avec 89 séances et 1236 étudiants formés, dont 100% des BUT1, nous sommes heureux d’avoir encore pu cette année contribuer à l’autonomie des étudiants dans leur parcours à l’IUT.

Nouveauté à la rentrée prochaine : nous étoffons notre offre avec des formations de 2h au logiciel Zotero.

Nous vous proposons les 4 formules suivantes en fonction des publics et des besoins :

– Crime et catalogue : une “murder party” à la bibliothèque, d’une durée d’1h30 par groupes de 15, plutôt à destination des BUT1. Il s’agit d’une découverte ludique et active des espaces, services et collections de la bibliothèque, ainsi que des rudiments de la méthodologie et de la recherche dans le catalogue. Cette formation rencontre beaucoup de succès auprès des étudiants qui découvrent des services très utiles pour la durée de leurs études à l’IUT.

– des cours de recherche d’information en salle informatique : méthodologie de la recherche + découverte de différentes bases de données en fonction de la discipline et des objectifs formulés par l’enseignant. Construites avec Wooclap pour plus d’interactivité, ces séances de 2h (voire 2h30) s’adressent préférentiellement aux BUT2, BUT3 et licences professionnelles.

– Zotero : logiciel de gestion bibliographique permettant la collecte, l’organisation et la mise en forme des références bibliographiques ; outil très utile pour les étudiants démarrant un travail de recherche conséquent, de type mémoire, et ayant déjà des compétences en recherche d’information. Des séances de 2h, par groupes de 15, sont possibles à partir du 2e semestre uniquement.

Quiz d’éducation aux médias : vous voulez saisir l’opportunité de la semaine de la presse et des médias (mars 2025) pour sensibiliser de façon ludique vos étudiants à la validité des sources et aux fake news ? La bibliothèque propose aux BUT1 (voire BUT2) de venir participer à un quiz d’1h30, en salle de coworking, par demi-groupes. N’hésitez pas à inscrire vos étudiants.

Merci à ceux qui le peuvent de réserver leurs créneaux dès que possible, en envoyant un mail à Bérengère Warneck, responsable de la bibliothèque de l’IUT. Pour rappel, tous les ans, plusieurs formations ne peuvent avoir lieu faute de disponibilités sur les créneaux souhaités.

Mail de contact pour inscriptions ou plus d’information : berengere.warneck@u-paris.fr