Le 12 mars dernier, la mairie du 16ᵉ arrondissement a invité l’IUT à participer au DuoDay 2025, une journée de stage découverte dédiée à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Cet événement offre l’opportunité de découvrir un métier en immersion dans un environnement professionnel. À cette occasion, l’IUT a eu le plaisir d’accueillir Thi et Isabelle, toutes deux accompagnées par l’ESAT HOVIA, souhaitant s’orienter vers un emploi en milieu ordinaire.

Retour en images sur le DuoDay 2025 à l’IUT
Photo de gauche : Mariciée Norden et Hind Gramiti, Service de scolarité et relations internationales de l’IUT, avec Thi
Photo de droite : Florence Mesatfa-Fessy, enseignante au département Informatique et référente relais handicap à l’IUT, Corinne Daugan, directrice adjointe Expérience Etudiante, avec Isabelle
© IUT de Paris – Rives de Seine
Florence Mesatfa-Fessy, référente IUT pour le Relais Handicap, et Mariciée Norden, référente administrative du Pôle Handicap, se sont mobilisées avec le soutien de la direction et de l’ensemble du personnel pour leur proposer une expérience immersive et enrichissante.
Cette journée a été rythmée par de nombreuses rencontres et découvertes. Isabelle, attirée par l’enseignement et les nouvelles technologies, a assisté à des cours d’informatique, de communication et à des soutenances en anglais. Elle a également échangé avec des étudiants, enseignants et membres du personnel administratif.
De son côté, Thi, intéressée par les métiers de la gestion et de l’administratif, a exploré le fonctionnement des services de la scolarité et de la bibliothèque.
Une expérience humaine et professionnelle forte, ponctuée d’échanges inspirants et de belles rencontres, aussi bien pour les participantes que pour la communauté de l’IUT.