Licence Professionnelle Intervention sociale : accompagnement social

L’intervenant-e social-e aide les personnes en situation de vulnérabilité. Il ou elle travaille en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exerce une fonction d’interface entre celles-ci et le public.

La licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : Assistance sociale, associe donc des compétences méthodologiques en intervention sociale d’aide à la personne à des connaissances des institutions et des dispositifs territoriaux.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de la formation initiale classique ou formation continue.
Pour la Formation Continue, téléchargez le programme et le calendrier du diplôme.

Objectifs

Permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes et techniques d’intervention sociale d’aide à la personne, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population vulnérable.

Compétences visées

• Avec les personnes, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion
  • Se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions
  • Développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
  • Connaître les politiques sociales et les dispositifs liés au logement et à l’hébergement

À l’issue de la formation, l’étudiant(e) peut intégrer :

• Le secteur associatif
  • Les établissements et services de l’État et des collectivités territoriales
  • Les organismes gestionnaires du parc de logements public et privé

Il (Elle) travaillera, par exemple, dans des dispositifs tels que le FSL (Fonds Solidarité Logement), l’ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), le DALO (Droit Au Logement Opposable), le SIAO (Système Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou des structures d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logements adaptés.

À noter : la licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : Assistance sociale, permet l’obtention d’un diplôme universitaire et non d’un diplôme d’État d’assistant de service social délivré uniquement par les DRJSCS.

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Psychologie, Sociologie, Droit ; DUT Carrières sociales ; Diplômes de l’offre de formation régionale/nationale : BTS ESF (économie sociale et familiale), diplôme de niveau III du travail social (circulaire DGAS du 31/12/08) : DEASS, DECESF, DEES, DEJE, DEETS).

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur épreuve écrite et entretien.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 1 groupe pour environ 25 étudiants.

Plus d’information dans l’offre de formation d’Université de Paris.

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 8 mars au 3 mai 2021.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter l’École de Service social de l’IUT :
nadia.dufeu[at]parisdescartes.fr
Faites une demande de devis en ligne