Licence Professionnelle Intervention sociale : accompagnement social

L’intervenant-e social-e aide les personnes en situation de vulnérabilité. Il ou elle travaille en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exerce une fonction d’interface entre celles-ci et le public.

La licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : Assistance sociale, associe donc des compétences méthodologiques en intervention sociale d’aide à la personne à des connaissances des institutions et des dispositifs territoriaux.

Cette licence professionnelle est proposée dans le cadre du dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) uniquement.

Objectifs

Permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes et techniques d’intervention sociale d’aide à la personne, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population vulnérable.

Compétences visées

  • Avec les personnes, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion
  • Se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions
  • Développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
  • Connaître les politiques sociales et les dispositifs liés au logement et à l’hébergement

Débouchés

À l’issue de la formation, l’étudiant(e) peut intégrer :

  • Le secteur associatif
  • Les établissements et services de l’État et des collectivités territoriales
  • Les organismes gestionnaires du parc de logements public et privé

Il (Elle) travaillera, par exemple, dans des dispositifs tels que le FSL (Fonds Solidarité Logement), l’ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), le DALO (Droit Au Logement Opposable), le SIAO (Système Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou des structures d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logements adaptés.

À noter : la licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : Assistance sociale, permet l’obtention d’un diplôme universitaire et non d’un diplôme d’État d’assistant de service social délivré uniquement par les DRJSCS.

Comment candidater

Pour retrouver toutes les modalités de candidature à la VAE, rendez-vous sur cette page : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/la-vae/

Contact :
Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT
Mission VAE :
vae.iutparis-seine[at]u-paris.fr
Réception des publics
Du lundi au Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30
En dehors de ces horaires : sur rendez-vous
Pas de réception le vendredi