Laurence Guellec est maîtresse de conférences habilitée à l’IUT de Paris – Rives de Seine, dans le département Information et communication, et chercheuse au laboratoire THALIM de la Sorbonne Nouvelle. Dans ses travaux sur la littérature française du XIXe siècle, son domaine de spécialité, elle s’intéresse en priorité à la socio-poétique historique des textes, tout en dialoguant avec d’autres disciplines des sciences humaines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication).
Depuis 2008, elle a initié la constitution d’un nouveau champ scientifique sur l’histoire des relations croisées entre littérature et publicité commerciale, dans le cadre de l’Institut universitaire de France puis de l’Agence nationale de la recherche. Après avoir dirigé et co-dirigé plusieurs projets de recherches collectifs à dimension internationale, elle a soutenu en 2023 son habilitation à diriger les recherches. Le Diable de la réclame. La littérature française du xixe siècle au risque de la publicité est l’aboutissement de l’enquête qu’elle a menée depuis quinze ans, dans les archives, la presse et les grands textes, sur le développement des industries culturelles et créatives dont le XIXe siècle est le premier théâtre historique, et sur le rôle de la littérature dans l’histoire critique du capitalisme.
Le diable de la réclame
La littérature française du XIXe siècle au risque de la publicité
- Titre : Le Diable de la réclame. La littérature française du XIXe siècle au risque de la publicité
- Auteur : Laurence GUELLEC
- Éditeur : Librairie Droz, Genève.
- Date de publication : mai 2024
- Nombre de pages : 575
- ISBN : 978-2-600-06526-9
Ouvrage publié avec le soutien de l’IUT de Paris – Rives de Seine et de l’UMR THALIM.
À lire aussi
MARKETING ET STRATÉGIES COMMERCIALES
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une initiation originale à certains de ces outils, aujourd’hui incontournables dans une économie à la numérisation omniprésente. Au-delà de leur intérêt académique, les leçons tirées de ces Mélanges pourront utilement inspirer grand nombre de dirigeants, d’entrepreneurs, d’enseignants et de consultants.
La psychologie sociale en 90 visuels – Licences 1 et 2
La psychologie sociale en 90 visuels – Licences 1 et 2 est un livre de la collection La psycho en visuels, destinée aux étudiants du premier cycle et aux étudiants en BUT (GEA, Carrières Sociales, Techniques de Commercialisation…).
MARKETING : 70 exercices avec corrigés détaillés
MARKETING : 70 exercices avec corrigés détaillés est un livre permettant à l’étudiant d’acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices de marketing de ses devoirs et examens ; il donne la maîtrise des concepts et des outils du marketing et de l’action commerciale tels qu’ils sont pratiqués au sein des entreprises. Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l’aide de corrigés détaillés.