En 2024-2025, 79 étudiants partiront pour un semestre voire une année d’études à l’étranger : 25 s’envoleront vers des destinations lointaines tandis que 54 ont choisi de découvrir une autre culture européenne. Au total, 2 étudiants de CS, 3 de SD, 12 d’Info-Com, 28 de GEA et 34 de TC sont en pleins préparatifs.

Outre la possibilité de renforcer leurs compétences linguistiques, ces mobilités leur apportent une ouverture interculturelle et d’autres perspectives sur leur domaine d’étude et professionnel, autant de qualités précieuses pour leur poursuite d’études ou leur insertion professionnelle.

Mais les expériences internationales à l’IUT ne se limitent pas à une mobilité d’étude : nombreux sont nos étudiant.e.s qui font leur stage de 2e ou 3e année à l’étranger.

Certain.e.s ont également l’opportunité d’une mobilité encadrée, à travers des BIP (blended intensive programmes) Erasmus+ (voyages d’études d’une semaine pour un petit groupe d’étudiant.e.s), organisés en CS et TC, voire à travers des dispositifs plus originaux, comme le challenge international porté par Muriel Louâpre avec Syracuse University qui, après plusieurs séances de travail en équipe en distanciel, verra l’équipe gagnante bénéficier d’un voyage d’étude à Londres. De même, en GEA, un groupe d’apprentis a pu travailler en mode projet et à distance avec des pairs de la TU Dublin, dans le cadre du programme Think&Act!.

Ces derniers formats sont particulièrement adaptés aux apprenti.e.s, dans l’attente du développement de mobilités plus longues dans le cadre de leur cursus, auquel l’IUT entend s’atteler dès la rentrée.

Pour promouvoir la mobilité sous toutes ses formes (y compris dans le cadre d’une année de césure ou d’un voyage d’étude l’été), l’IUT organisera la 6e édition de sa journée PPP-I le 27 septembre prochain : tout.e.s les étudiant.e.s de BUT2 y sont bienvenu.e.s pour découvrir l’éventail des possibilités et poser leurs questions.