Licence Professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre

La Licence Professionnelle Métiers du Livre : Edition et Commerce du livre prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales numériques ou imprimées de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que dans toute entreprise prestataire de la chaîne du livre.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de l’alternance ou formation continue.
Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours à l’IUT (jeudi et vendredi).
Pour la formation continue, téléchargez le programme et le calendrier du diplôme.

En alternance, ce diplôme est préparé en partenariat avec l’unique CFA de branche, le CFA de l’édition Asfored, reconnu pour son expertise et son ancrage dans la filière du livre.

 

Objectifs et compétences visées

L’objectif principal de cette licence professionnelle est l’acquisition de compétences de commercialisation et de communication répondant aux besoins actuels des maisons d’édition, des structures de publication numérique, des agences ou services de communication, des groupes de presse et média et des structures de diffusion-distribution du livre. Les entreprises ayant des activités éditoriales doivent en effet désormais intégrer des professionnels formés à la gestion de projet et aux technologies numériques.

Insertion professionnelle

Cette licence prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales numériques ou imprimées de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que de l’ensemble des prestataires de la chaîne du livre.

Les métiers visés sont les suivants : assistant ou chargé de projet numérique, gestionnaire de contenus numériques ou imprimés, assistant d’édition, chargé de promotion ou de communication numérique, assistant ou chargé de diffusion et de distribution du livre.

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (formation centrée sur les métiers du livre : DUT et DEUST Métiers du livre, BTS Édition, diplôme des métiers d’art ; L2 Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues, Arts et médiation culturelle, Information et Communication…).

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 1 groupe pour environ 28 étudiants en apprentissage et formation continue

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris.

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 15 février au 15 mars 2021.

Contact 
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 52 / 53
secretariat-ic[at]iut.parisdescartes.fr
Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr
Faites une demande de devis en ligne