Licence Professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

La licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques associe les compétences techniques dans le secteur du livre à celles de la médiation culturelle : maîtrise des outils et méthodes du secteur, compréhension des enjeux institutionnels et économiques. Le sens de l’autonomie et l’esprit d’initiative sont vivement encouragés.

Cette licence professionnelle est proposée dans le cadre du dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) uniquement.

Objectifs

Cette licence professionnelle forme des professionnels de la médiation culturelle dans le secteur des bibliothèques et médiathèques. Elle permet l’acquisition des compétences requises pour la gestion des documents et la maîtrise de l’information, grâce à l’apprentissage des techniques et des outils spécifiques au métier. En constante évolution, le contenu de la formation prend en compte la transformation des métiers, notamment avec le développement du livre numérique.

Compétences visées

Gestion des projets, de la prise en compte de la demande jusqu’à la proposition finale d’une solution adaptée, en passant par l’analyse de l’existant.

Insertion professionnelle

Cette licence prépare aux métiers de bibliothécaires ou médiathécaires (fonction publique d’État, fonction publique territoriale, Ville de Paris, bibliothèques privées).
Des étudiant(e)s des promotions précédentes travaillent également dans des centres de documentation d’entreprise ainsi que dans des learning centers.

Comment candidater

Pour retrouver toutes les modalités de candidature à la VAE, rendez-vous sur cette page : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/la-vae/

Contact :
Service de la Formation Continue et de l'Alternance de l'IUT
Mission VAE :
vae.iutparis-seine[at]u-paris.fr
Réception des publics
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30
En dehors de ces horaires : sur rendez-vous
Pas de réception le vendredi