Licence Professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

La licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques associe les compétences techniques dans le secteur du livre à celles de la médiation culturelle : maîtrise des outils et méthodes du secteur, compréhension des enjeux institutionnels et économiques. Le sens de l’autonomie et l’esprit d’initiative sont vivement encouragés.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de la formation initiale classique ou formation continue.
Pour la Formation Continue, téléchargez le programme et le calendrier du diplôme.

Objectifs

Cette licence professionnelle forme des professionnels de la médiation culturelle dans le secteur des bibliothèques et médiathèques. Elle permet l’acquisition des compétences requises pour la gestion des documents et la maîtrise de l’information, grâce à l’apprentissage des techniques et des outils spécifiques au métier. En constante évolution, le contenu de la formation prend en compte la transformation des métiers, notamment avec le développement du livre numérique.

Compétences visées

Gestion des projets, de la prise en compte de la demande jusqu’à la proposition finale d’une solution adaptée, en passant par l’analyse de l’existant.

Insertion professionnelle

Cette licence prépare aux métiers de bibliothécaires ou médiathécaires (fonction publique d’État, fonction publique territoriale, Ville de Paris, bibliothèques privées).
Des étudiant(e)s des promotions précédentes travaillent également dans des centres de documentation d’entreprise ainsi que dans des learning centers.

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Sciences humaines et sociales, Sciences et techniques, Droit et économie, Lettres, Langues… ; DUT GEA, TC, Information Communication, Carrières sociales, Informatique… ; BTS Tertiaire ; DEUST Métiers du Livre).

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur test et entretien.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 1 groupe pour environ 25 étudiants

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris.

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 9 mars au 14 mai 2021.

secretariat-ic[at]iut.parisdescartes.fr
Faites une demande de devis en ligne